Voilà que Chanel nous propose une nouvelle fois une expérience de content marketing et on ne s’en lasse pas (voir notre précédent article sur la campagne Inside Chanel)!
Il y a quelques heures, je recevais une newsletter intitulée « Chut… » de la part de Chanel. Ce titre intriguant m’a empêché de mettre comme à mon habitude ce mail à la corbeille (une stratégie d’Inbound Marketing réussie). Pas de grand blabla, juste une photo animée sur laquelle est inscrite « Make Up Revelations », accompagnée de cette phrase clé « Saurez-vous garder le secret? ». Toute cliente voire admiratrice de la marque meurt d’envie à ce moment là : Chanel veut me confier un secret…à moi…mais qu’est ce donc ?
Vous vous retrouvez donc sur un site créé pour l’occasion et nommé Make Up Revelations. Un site très simple qui reprend les codes couleurs noir et blanc de la maison de la rue Cambon.
Une vidéo se lance, on assiste à des commérages de mannequins qui se maquillent (avec des cosmétiques Chanel bien sûr), toutes à l’allure si emblématique de la marque aux 2 C. Des exclamations d’étonnement se succèdent : « Quoi ? », « A Paris ? » « C’est insensé », « Je ne comprends pas… » et nous non plus nous ne comprenons pas… Que se passe-t-il ?…Quel est ce fameux secret ?
On félicite donc la marque pour cette mise en appétit : un secret révélé par Chanel, cela se mérite, il faut tout de même savoir patienter un peu.
Enfin…nous pouvons entrer dans la confidence et notre patience est bien récompensée : A travers six vidéos mettant en scène la maquilleuse professionnelle Lisa Eldridge face caméra, la marque nous dévoile ses secrets de maquillage pour avoir le teint parfait, caractéristique la plus importante pour avoir l’air naturel et chic. Ces vidéos très simples, nous expliquent très facilement comment atteindre le meilleur résultat, quels sont les meilleurs gestes à adopter, comment marier l’utilisation de plusieurs produits Chanel…
Vous avez l’impression de faire parti d’une communauté, au même titre que les grandes actrices ou les Top Model, vous connaissez vous aussi les secrets de maquillage de la marque… mais tout de même si vous voulez les appliquer, il vous faut les acquérir ! Vous n’êtes plus une simple cliente de Chanel, vous devenez ambassadrice de la marque. Vous allez partager ses secrets avec vos amis (en particulier grâce aux réseaux sociaux) car c’est bien connu, chez les femmes, les secrets ne font jamais long feu…
Je regrette tout de même la navigation verticale du site qui n’est pas très pratique…
Quelle est la prochaine surprise que la marque nous réserve en matière de communication digitale ? On ne devrait pas tarder à le savoir…
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »