Selon Linkedin, il faut savoir « tirer parti des réseaux sociaux pour trouver les bons prospects, établir des relations de confiance et atteindre vos objectifs de ventes ».
Le social selling représente l’ensemble des techniques utilisant les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients/prospects mais surtout pour développer vos ventes. Quand nous parlons de social selling nous faisons généralement référence à deux réseaux sociaux bien connus : Twitter et Linkedin. Le social selling est un outil que vos commerciaux peuvent combiner avec des techniques commerciales et marketing. Selon une études du magazine Forbes, 78 % des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux dépassent la concurrence. Alors ne perdez pas de temps : construisez-vous un profil en utilisant les points détaillés ci-dessous.
Dans cet article, nous allons nous concentrer principalement sur le réseau numéro un au monde : Linkedin. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde (plus de 200 pays) dont près de 11 millions en France, c’est un des seuls réseaux à ne pas négliger pour faire du social selling.
Votre profil est le premier point de contact avec vos interlocuteurs, vos clients, vos prospects. Cette première partie est très importante. Vous devez soigner l’apparence de votre profil et ne fournir que des informations nécessaire et pertinentes. Grâce au storytelling, vous vous présenterez et vous présenterez votre marque ou votre entreprise.
De plus, il est très important de bien remplir tout les contenus de votre profil. Votre photo de profil devra être de qualité « professionnelle ». Il est donc nécessaire de montrer votre visage. Il faudra aussi mettre une photo de couverture représentant votre secteur d’activité ou votre entreprise. Indiquez vos coordonnées avec, au minimum, votre email et votre numéro de téléphone. Il faudra aussi faire du storytelling dans le résumé pour renforcer la première image que votre prospect se fera de vous.
Pour optimiser vos posts il est très important de publier des contenus en rapport avec votre business. Cela peut aussi être des actualités que vous relayez, des études sur votre secteur d’activité, des annonces de partenariat, des vidéos de contenu. Plus vous publierez des contenus pertinents et de qualité, plus il y aura d’interactions avec vos prospects (J’aime, commentaires, partages). Présentez bien tous vos contenus avec une phrase d’accroche qui captera l’attention du plus grand nombre de vos contacts/prospects.
Il est donc très important de publier vos contenus aux bon moment et aux bonnes personnes.
Sur linkedin, il est bon de privilégier vos contacts professionnels, sans rajouter en amis vos petits frères ou votre cousine. Et aussi privilégier des contacts déjà rencontrés, pour avoir plus de chances de voir votre invitation acceptée. Vous pouvez donc rajouter vos clients, fournisseurs et prospects potentiels. Pour trouver des contacts qualifiés, utilisez le filtre de 2e niveau et vous aurez accès aux contacts de vos relations de premier niveau.
Pour rechercher des contacts qualifiés, utilisez la fonction de recherche avancée. Elle vous sera utile pour mieux cibler vos prospect, par lieu, entreprise, secteur d’activité, langue, centre d’intérêt.
Capter de nouveaux clients et ou prospects peut prendre beaucoup de temps. Comme on me le demande régulièrement, il n’y a pas de temps minimum. Consacrez le temps nécessaire!
Je vous propose une méthodologie a appliquer régulièrement sur votre profil :
Pour conclure, en améliorant votre profil vous allez augmenter le trafic de votre site internet et de votre blog, augmenter le nombre d’abonnements à la newsletter, augmenter le nombre de vos relations mais surtout leur qualité. La technique du social selling est donc un atout maître à la portée de tous.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Journey Based Selling, à télécharger le canvas de la méthode : « Journey Based Selling : le processus de vente nouvelle génération et consulter notre agence alignement marketing – vente.
Voir les commentaires
Cet article est vraiment utile, surtout qu'on ne peut plus désormais s'en passer des réseaux professionnels. L'optimisation de ses comptes professionnels est en outre une autre façon de trouver des clients ou des prospects.
Jean, merci pour votre sympathique commentaire.
Effectivement à l'ère du digital, les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Twitter représentent un nouveau canal de prise de parole et de discussion avec ses clients / prospects potentiels. D’ailleurs nous assistons à une véritable montée en flèche de cette démarche de prospection commerciale via les réseaux sociaux appelée social selling.