Nous n’avons vraiment pas la culture des recommandations en France… j’en veux pour preuve qu’en cherchant à écrire cet article je n’ai quasiment pas trouvé de référence française sur le sujet.
Et pourtant, cette fonction de LinkedIn est très utile. Voici quelques bonnes raisons d’utiliser cette fonctionnalité pour demander et écrire des recommandations:
Ceci étant dit, il n’est pas nécessairement évident d’écrire une recommandation. Vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils complémentaires pour écrire des recommandations qui font mouche:
Et vous qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà utilisé les fonctionnalités de recommandations sur LinkedIn? Recommandez-vous facilement vos connaissances?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing LinkedIn et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Oui c'est utile quand on est recommandé par des gens qui connaissent nos compétences, mais malheureusement, ce qui se passe sur Linkedin est dégradant. Mes contacts me demande une recommandation alors que je ne les connais ni d’Ève ni d'Adam, c'est de la supercherie.
Bonjour,
Je rebondi sur la remarque de Bayou. En effet, dans certains cas nos interlocuteurs ne nous connaissent pas assez bien pour nous recommander. On peut peut-être leur demander par message privé de recommander une compétence ou plutôt de la valider en lui demandant de cliquer dessus.
Par exemple, j'écris un cahier des charges de création de site internet que j'envoie à plusieurs agences web. Normalement une seule sera sélectionnée. Si les échanges se sont bien passés, il est peut-être intéressant de demander à un contact d'une agence non sélectionnée de valider notre compétence "rédaction cahier des charges".
En plus c'est moins engageant que la rédaction d'une recommandation et moins long.
Qu'en pensez-vous ?
Emilie,
Personnellement je n'accorde que peu de crédit aux recommandations sur les compétences. Les seuls que je trouve vraiment pertinentes sont les recommandations écrites qui ont demandées un effort. Pour ma part j'ai trop de recommandations sur mes compétences y compris de gens que je ne connais pas qui espèrent une recommandation en retour.
Bon week end.
Gabriel
Bonjour,
Merci pour ces remarques, à méditer ;-)
Bon week-end,
Emilie
C'est une bonne idée Émilie. Les recommandations doivent venir, non pas uniquement de nos amis et collègues 9risque de faux), mais plutôt d'interlocuteurs professionnels qui n'ont aucun intérêt a donner des reco. de complaisance.
D’où l’idée de solliciter les clients, partenaires, fournisseurs, même si certains ont la mémoire courte ou la vision au ras du nez et ne font pas la différence entre inconnus et relation professionnelles.
Effectivement les recommandations de personnes avec qui on n'a pas travaillé n'ont pas de sens. Les seuls qui comptent qont celles des clients ou des responsables hierarchiques;-)
Bon week-end,
Gabriel