A la question « avez-vous déjà consulté des réseaux sociaux pour aider votre entreprise à prendre une décision d’achat ? », 3 acheteurs B2B sur 4 répondent par l’affirmative.
D’où pour un commercial, s’il veut attirer des prospects, il est devenu indispensable de publier des informations intéressantes sur les réseaux sociaux. Et, de toutes les plateformes du web social professionnel, LinkedIn, avec ses 430 millions d’utilisateurs dans le monde dont 11 millions en France, est devenu sans conteste le réseau social professionnel incontournable pour le partage d’informations.
Premièrement, parce que vos prospects professionnels y sont pour s’informer et trouver des solutions à leurs problématiques business.
Deuxièmement, parce que c’est un outil unique qui vous permet d’attirer les « bons » visiteurs, c’est-à-dire vos cibles, de les convertir en prospects, de les éduquer (on parle de « nurturing ») pour les transformer en clients.
En effet, LinkedIn vous permet :
Votre objectif en partageant sans cesse du contenu sur LinkedIn, c’est d’apporter de la valeur ajoutée à vos prospects, afin qu’ils considèrent utile pour eux d’interagir et de se connecter avec vous.
Pour partager vos contenus sur LinkedIn et en élargir la portée afin de générer un maximum de leads, il existe différents moyens.
Lorsque vous partagez une nouvelle sur votre page d’accueil, votre message apparaît dans le fil d’actualité de tous vos contacts de 1er niveau et de ceux qui vous suivent sans nécessairement être connectés avec vous.
Si l’une des personnes de votre réseau relationnel de 1er niveau « aime, commente ou partage » l’une de vos nouvelles, elle sera alors partagée avec son propre réseau relationnel de 1er niveau. Plus votre nouvelle reçoit d’interactions « J’aime, Commenter, Partager », plus votre visibilité auprès de votre audience cible augmente par viralité.
Les nouvelles sont idéales pour partager un article de blog, une infographie, un livre blanc, une vidéo, ou annoncer un événement comme l’organisation d’une conférence ou la participation de votre entreprise à un salon professionnel.
Bonnes pratiques pour partager une nouvelle sur votre page d’accueil LinkedIn :
L’intérêt de diffuser vos contenus dans vos groupes LinkedIn réside principalement dans le fait que vous pouvez atteindre une audience au-delà de vos relations de 1er niveau. Les groupes contribuent donc à accroître fortement la visibilité de vos contenus.
Les personnes qui rejoignent un groupe LinkedIn le font d’abord par intérêt professionnel pour la thématique du groupe. Votre message est donc susceptible d’intéresser une audience qualifiée. C’est bien ce que vous recherchez.
Vous pouvez envoyer un contenu directement à vos prospects de 1er niveau.
Votre message sera alors envoyé vers la messagerie LinkedIn du destinataire et peut-être à son adresse e-mail, selon ses préférences de notification.
Bonnes pratiques pour envoyer un message à un prospect de 1er niveau :
C’est le blog interne à LinkedIn, vous pouvez y publier facilement des articles.
Cette plateforme est un excellent moyen d’étendre notablement la portée de vos publications, car :
Bonnes pratiques pour rédiger des posts attractifs sur Pulse :
Pour le commercial en quête de clients, Linkedin est donc la plateforme idéale pour diffuser le bon message, au bon moment, sur sa page d’accueil, dans des groupes de discussion et à des personnes en direct, via le bon contenu (article de blog, livre blanc, bonnes pratiques, cas client, …).
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing LinkedIn et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »