[INFOGRAPHIE] La montée en flèche du social selling

Vous êtes intéressés par le fait de générer plus de leads, plus de prospects, et de vendre plus en utilisant les médias sociaux, mais ne savez pas par où commencer?

Vous avez investi du temps et peut-être même de l’argent dans le marketing sur les médias sociaux, mais vu n’avez pas vu le genre de résultats que vous espériez? Le Social Selling est peut être la solution que vous cherchez! Le Social Selling n’est pas seulement ajouter de nouveaux prospects dans votre entonnoir de ventes, mais il vous permettra également d’engager activement et d’établir des relations avec ces mêmes leviers, en les déplaçant en outre à travers le processus d’achat.

1. Qu’est-ce que c’est ?

Le social selling est tout simplement le processus qui incite les acheteurs sociaux à devenir clients. Nous essayons toujours d’obtenir des clients potentiels qui nous connaissent, qui nous aiment ou nous font confiance.

Pour ce faire, les commerciaux doivent apprendre de nouvelles façons d’atteindre de nouveaux prospects à travers leurs propres réseaux sociaux, pour créer et partager du contenu utile et, finalement, faire croître leur marque personnelle.

Aujourd’hui, avec plus de 3 milliards de personnes présentes sur les réseaux sociaux, les commerciaux doivent absolument se connecter avec leurs social buyers qui passent en moyenne 2 h 15 heures sur les réseaux sociaux.

2. Pourquoi envisager le social selling ?

Le social selling est donc une technique de vente qui se concentre sur le renforcement des relations sur le marché et utilise les réseaux sociaux pour générer plus de leads. De fait, le monde hyper connecté et hyper socialisé dans lequel nous sommes ancrés aujourd’hui (je vous invite à consulter mon article à ce sujet si ça vous intéresse), permet à l’utilisateur de changer de statut et de devenir véritable roi. Il est libre de décider du contenu qu’il veut consulter, sur autant de supports qu’il en existe, n’importe où et n’importe quand.

Désormais, 78 % des commerciaux pratiquant le social selling ont vu leur efficacité augmenter. Et 90 % des acheteurs préfèrent chercher eux-mêmes l’information qu’être sollicités. Ce dernier point révèle la très nette évolution des comportements des utilisateurs : ils ne veulent plus subir d’intrusion dans leur processus d’achat.

La puissance des réseaux sociaux s’explique par deux facteurs : la performance, qui touche et démultiplie les impacts de vente et la vente en elle-même.

3. La finalité du social selling

Bien que l’acheteur soit roi, les réseaux sociaux permettent de rééquilibrer la balance d’une certaine manière et de réinventer les nouvelles techniques de ventes, de faire venir à soi le client plutôt que d’aller le cueillir. Le social selling  n’est donc ni plus ni moins que l’inbound marketing” adapté au commercial et aux réseaux sociaux.

Cette technique de vente ouvre de nouvelles perspectives, car 54 % des commerciaux déclarent avoir conclu une affaire grâce aux réseaux sociaux, et plus de 3 personnes sur 4 affirment que les réseaux sociaux influencent leurs achats. D’où l’intérêt des commerciaux d’être présents de manière régulière, de gagner en visibilité et de démontrer leur expertise. Les acheteurs émettent des avis, parlent entre eux, et sont ceux qui permettront, ou non, de vous positionner en tant qu’expert sur le marché.

Les supports sont nombreux, mais Linkedin, qui s’adresse plus à du B2B, est 277 % plus efficace que les autres réseaux tels que Facebook et Twitter dans la génération de leads.

4. 6 conseils 1min30 pour votre stratégie de social selling

1. Dédramatisez le digital et le social selling

2. Associez les commerciaux à la stratégie de contenu

3. Créez des moments fédérateurs dédiés au social selling

4. Scénarisez la prospection par le social selling

5. Scénarisez le nurturing/fidélisation par le social selling

6. Mesurez et suivez la performance commerciale du social sellin

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Journey Based Selling, à télécharger le canvas de la méthode : « Journey Based Selling : le processus de vente nouvelle génération et consulter notre agence alignement marketing – vente.

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires