4 conseils pour tirer le meilleur de votre formation Social Selling

Le social selling ou la prospection sur les réseaux sociaux consiste à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour trouver des prospects et interagir avec eux avant, pendant et après la vente de vos produits ou vos services.

En 2017, plus de 1,7 milliard de personnes utilisent les plateformes sociales. C’est pourquoi votre marque ainsi que vos salariés doivent être présents sur les réseaux sociaux. Pour vous conforter dans ce choix, sachez que 78 % des entreprises ayant adopté ces nouvelles techniques de prospection sont devenues plus performantes. (Etude du Screwpile Communications)

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, gagner plus de visibilité sur le web, voici un descriptif des avantages du social selling.

1. Les intérêts et enjeux du social selling

Le social selling doit être considéré comme une une réelle opportunité car il va vous aider à développer votre business. Aujourd’hui, près de trois personnes sur quatre se renseignent sur internet lorsqu’ils recherchent une entreprise ou un salarié de celle-ci. Toujours selon l’étude de Screwpile Communication, 55 % des personnes recherchent des informations sur leur réseau social et 70 % d’entre elles s’aident de ces plateformes pour prendre leur décision d’achat. Ces statistiques montrent tout l’intérêt des réseaux sociaux, lesquels ne servent plus à mettre de belles photos, mais deviennent un vrai outil de prospection et de vente.

2. Comment former mes équipes ?

De nombreux commerciaux sont encore réticents à l’idée d’utiliser leurs réseaux sociaux pour un usage professionnel. Cette révolution digitale commande à l’entreprise et aux salariés de définir les objectifs à atteindre pour appliquer la bonne stratégie. Il est indispensable de former vos salariés pour qu’ils ne se sentent pas perdus. Former vos équipes au social selling est important, mais cela demandera à vos salariés d’y consacrer du temps et à votre entreprise des ressources financières. En suivant une formation social selling comme celle proposée par l’agence 1min30 vous donnerez “un coup de jeune” à vos salariés et à votre entreprise.

3. Créer des échanges et des liens avec votre communauté

En adoptant le social selling, vos équipes entreront de plain-pied dans l’ère digitale. Fini le temps consacré à passer des appels téléphoniques “dans le dur”, à laisser des messages et à envoyer des mails qui n’amèneront jamais de réponse.

Pour constituer votre communauté, rien de plus simple. Prospecter sur les réseaux sociaux nécessite au préalable  de définir une stratégie de content marketing. Adopter une stratégie de contenus pertinents, à diffuser sur votre site internet et sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous vous positionnez, attirera et retiendra vos futur clients en suscitant leur intérêt. Envoyer des liens ou des articles à vos contact ne sera pas suffisant, iI faudra également communiquer avec les personnes qui interagissent avec vos publications en les remerciant, et en leur proposant d’autres articles susceptibles de les intéresser. Par exemple, si vous souhaitez communiquer sur Linkedin, vous pouvez publier des articles sur votre page d’accueil, relayer des informations jugées pertinentes pour votre secteur d’activité et aussi partager des informations dans des groupes de discussion.

4. Les réseaux sociaux, d’accord mais pour qui ?

Dans votre entreprise, tous les salariés ont la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux professionnels pour faire du social selling et ainsi devenir ambassadeurs de leur marque. Si vous ne pouvez pas former tous vos salariés, concentrez-vous d’abord sur les commerciaux. Les inciter à utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnels peut s’avérer ardu. Mais s’ils le font,  vous verrez les bénéfices aussi bien pour l’acquisition de nouveaux clients que pour communiquer et faire connaître votre marque. Si vous disposez d’un service marketing dans votre entreprise, il devra aligner son activité sur celle de  l’équipe commerciale afin d’activer de nouveaux leviers de prospection.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Journey Based Selling, à télécharger le canvas de la méthode : « Journey Based Selling : le processus de vente nouvelle génération et consulter notre agence alignement marketing – vente.

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.