La monétisation Twitter est en marche ! L’outil Twitter existe depuis un moment déjà et les innovations continuent avec des opportunités qui viennent booster les performances et la diversité des campagnes possibles.
Twitter se lance en effet avec des outils pensés pour satisfaire les annonceurs : reporting, ROI clair et intégration dans vos outils d’analytics. En bref, Twitter est en passe de devenir un réseau de display séduisant riche en opportunités commerciales.
Pour décrire succintement le service Twitter Ads, disons qu’il permet de paramétrer ses campagnes twitter très simplement avec notamment les Twitter cards à l’honneur en ce début 2015.
D’abord les tweets sponsorisés offrent aux marques l’occasion de se démarquer et d’être à la une facilement auprès d’une audience large et ciblée.
Les opportunités de ciblage de Twitter sont très pertinentes en fonction des critères suivants :
Twitter est en passe de devenir un réseau de display séduisant, riche en opportunités commerciales
En matière de customer intelligence, le réseau de micro-blogging permet d’aller plus loin que Facebook. La segmentation est à peu près la même ; en revanche, la possibilité de cibler les followers de compte Twitter spécifiques comme ceux de vos concurrents ouvre en grand les possibilités de business development.
Twitter permet ainsi de faciliter la conversion de cibles en général peu adressées par les marques, puisque jugées très difficiles à cibler : les clients d’une autre marque sont en principe engagés et fidélisés.
Mailchimp, le service de mailing célèbre pour générer des campagnes simples et réactives offre de nombreuses possibilités d’intégration au travers de son API. Avec Twitter, Mailchimp fait des merveilles ; on retrouve plusieurs possibilités très sympa :
Tout se déroule dans Mailchimp, au moment de l’enregistrement du contact, le plus souvent depuis un formulaire pour une offre ou un produit spécifique.
On observe donc une expansion du canal mailing vers Twitter pour des tâches automatisées. Il est alors posisble de shooter vers le fil d’actualités Twitter des annonces de display, mais aussi de lead generation pour proposer le téléchargement d’un livre blanc, d’une proposition commerciale ou d’un coupon. En bref, le ciblage est pertinent et peut être recoupé par Mailchimp pour optimiser ses envois et observer au mieux son ROI.
Dernier point à aborder, l’outil d’analytics de Twitter. Pour avoir testé celui de Facebook, le réseau de micro-blogging nous offre ici un concept qui tranche avec la complexité et le côté opaque de Facebook. Twitter analytics a même un parfum de Google et simplifie la prise en main pour générer des rapports précis à la fois sur l’activité organique et payée.
Notre avis est donc clair : Twitter propose un outil publicitaire très intéressant que nous conseillons à de plus en plus de clients pour cibler et engager une audience. Un bon ciblage et un ROI qui ressort facilement : pourquoi s’en priver ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils en social Ads.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Media et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
L’inscription à une liste mailchimp depuis un tweet est une fonctionnalité intéressante.
Savez-vous par hasard si il est possible d'inscrire les données d'un contact dans une liste HubSpot depuis un tweet?
A priori via l'API de HubSpot ça doit être possible.
Je pense avoir trouvé la solution moi-même ;)
https://help.hubspot.com/articles/KCS_Article/Can-I-connect-Twitter-Lead-Generation-Cards-to-HubSpot-Forms
Sur ce blog on discute vraiment de tout, on se sent une vraie liberté d'expression !