De plus en plus populaire, l’outil de curation Scoop.it! prend des airs de réseau social au fil du temps. Revenons sur son intérêt pour votre entreprise.
Incroyable mais vrai : Scoop.it! est un réseau social français ! Il a été créé en novembre 2010 par Marc Rougier et Guillaume Decugis. Il réunit plus de 2 millions d’utilisateurs et environ 7 millions de visiteurs uniques mensuels. Et il est reconnu comme faisant partie des meilleurs outils pour le content marketing pour 2016 ! Une bonne raison de s’y intéresser, non ?
Nombre d’utilisateurs | Date de création | Créateurs | Profils d’utilisateurs |
---|---|---|---|
+2 millions dans le monde +7 millions de visiteurs uniques mensuels | 2010 | Marc Rougier et Guillaume Decugis | Expert dans un domaine particulier Blogueur/éditeur web Pro marketing Pro e-réputation |
Scoop.it! est avant tout un outil de curation de contenu. Il permet de faire une veille efficace sur un ou plusieurs sujets en particulier : les Topics.
Votre veille peut être passive mais l’intérêt de l’outil est surtout la veille active. Scoop.it! vous permet en effet de trouver facilement des actus liées à vos sujets de prédilection.
Comment ça marche ? Le service est relié à Google Actu, Google Blogs, Twitter, Youtube, etc. Il cherche sur le web des actus (articles, vidéos, infographies…) en fonctions de mots clés que vous aurez choisis. Il vous affiche ensuite des tas de contenus liés à ces mots-clés. Vous pourrez alors choisir ceux qui vous paraissent les plus pertinents et les « scooper » (partager) sur votre page Scoop.it!
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer de la valeur ajoutée à un article en commentant ce que vous partagez. De quoi montrer que vous savez de quoi vous parlez.
L’utilisateur à droite a ajouté un commentaire à son Scoop. Il donne son avis sur l’actualité « scoopée ».
Une fois partagé, le contenu sera remonté dans le flux d’actualités du réseau, et vous apparaîtrez comme acteur sur votre thématique.
Au départ simple outil de curation, Scoop.it! a peu à peu évolué vers un usage plus « social ». On retrouve chez lui les fonctionnalités phares des principaux réseaux sociaux :
Si on veut faire un parallèle avec un autre réseau social on peut le faire avec Twitter. L’oiseau bleu permet de suivre des personnes et d’avoir un contenu qui n’est pas forcément dans vos centres d’intérêt. Scoop.it! propose quant à lui de suivre un sujet qui vous intéresse et ce, quelle que soit la personne qui l’a partagé. Pratique, non ?
Scoop.it! est disponible gratuitement, mais dans une version qui se limite à :
Les versions payantes débloquent des fonctionnalités par palier, comme l’analyse statistique de vos Topics, la programmation de Scoop, l’envoi de newsletters, la personnalisation de votre page Scoop.it! à votre charte graphique, etc.
Scoop.it! est un bon moyen de :
Quelques exemples de Topics sur l’e-commerce
Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans l’e-commerce vous allez chercher tous les sujets contenant les mots-clés « e-commerce » ou « commerce en ligne ». Vous serez ainsi sûr de ne rater aucune innovation sur votre secteur d’activité, et pourrez réaliser une veille concurrentielle très facilement.
En partageant ensuite sur votre page les contenus qui vous paraissent les plus pertinents, vous apparaîtrez dans les flux d’actualité de toutes les personnes s’intéressant elles-aussi à ces sujets. Les utilisateurs verront donc votre intérêt et vos compétences dans l’e-commerce. Gagner en visibilité aussi facilement, c’est beau non ?
L’autre intérêt principal de Scoop.it! est le partage de vos propres contenus. Si vous produisez de la matière en rapport avec votre thématique, Scoop.it! vous permet de la partager. Vos contenus vont, là aussi, apparaître dans le flux des utilisateurs en fonction de la thématique de leur veille.
Voici quelques points à retenir sur Scoop.it! :
C’est donc un outil de veille qui peut vite s’avérer très pratique voire indispensable. Si en plus vous obtenez de la visibilité en apportant votre expertise sur le contenu que vous partagez, alors c’est que du bonheur !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
J'ai créé un compte gratuit sur Scopp-it et je ne sais pas comment faire un lien sur le titre lorsque l'on créé un nouveau Scoop-it.
Le lien apparat en bas, à la fin, ce qui n'est pas génial !