Hubspot a publié la semaine dernière une infographie présentant la corrélation ou plutôt la décorrélation entre retweet et trafic généré par un tweet. C’est l’occasion de faire un retour d’expérience sur mon utilisation business de Twitter.
Après 8 mois d’utilisation active de Twitter, j’ai:
En revanche, je n’ai pas (encore) identifié de leads qualifiés provenant de Twitter, et je ne saurais donc dire si le temps passé sur Twitter est rentable en soi.
Ainsi l’étude publier par Hubspot qui souligne que les articles retweetés ne sont pas systématiquement lus, et les articles lus ne sont pas systématiquement retweetés vient confirmer un sentiment personnel à savoir que Twitter est plus un média de la sérendipité et de la légerété – Je me suis pour ma part bidonné hier en suivant le Hashtag #UMP hier – qu’un générateur de business indispensable du moins pour les petites entreprises. Il faut y être par plaisir et s’y cela génère du business et de la notoriété tant mieux!
Un petit enseignement néanmoins issus de cette analyse. Il faut varier les call-to-action selon les objectifs:
Et vous qu’en pensez-vous? Avez-vous des retours d’expérience business de Twitter différents? Twitter vous a-t-il permis de générer des leads?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Twitter et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »