Sur le web, les entreprises ont de plus en plus recours aux raccourcisseurs d’URL. Incontournable sur certains réseaux sociaux, le réducteur de lien a plus d’un tour dans son sac ! Personnalisable, régional, booster de trafic, avec statistiques ou non… Dans cet article, je vous en dis plus sur ses caractéristiques et ses avantages. Allez, en prime, je vous dresse mon TOP 7 des meilleurs raccourcisseurs du web. De quoi vous aider à faire votre choix !
Commençons par la base. Qu’est-ce qu’un raccourcisseur d’URL ? Il vous permet de transformer l’URL initiale des contenus que vous partagez sur la toile en URL plus courte. En plus, c’est simple et gratuit (dans la plupart des cas). Par exemple, regardez la différence entre les deux URL suivantes :
Comme vous pouvez le constater en faisant le test avec les deux URL ci-dessus, lorsqu’on clique sur une URL raccourcie, on est automatiquement redirigé vers l’URL de destination !
Les URL raccourcies présentent certains avantages non négligeables ! On fait le tour des plus importants ?
Enfin, une URL raccourcie est plus discrète et attrayante qu’un lien massif pointant vers votre site. En y ayant recours, vous aurez donc moins de risques d’irriter vos internautes, surtout si vous publiez très régulièrement.
Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de personnaliser vos URL avec le nom de votre marque. Par exemple, la marque Axa utilise ce système.
Extrait d’une publication Twitter d’Axa
Si l’entreprise a choisi cette option, c’est qu’elle comporte de nombreux avantages, notamment :
Vous aimeriez opter pour un réducteur de lien, mais vous êtes perdu parmi la ribambelle de ceux qui existent sur la toile ? Alors jetez un œil à mon TOP 7 des meilleurs raccourcisseurs du web et faites votre choix !
Bitly est sans doute le plus utilisé des raccourcisseurs d’URL, avec 600 millions de liens raccourcis par mois. Côté pratique, il est accessible sans inscription. Il propose par contre à ceux qui le souhaitent de créer un compte pour accéder à de plus amples fonctionnalités, dont des statistiques très précises.
Home page de Bitly
Parmi les fonctionnalités de tracking de l’outil, on retrouve notamment :
Bref, un reporting en bonne et due forme !
Vous en voulez plus ? Ça tombe bien, car l’outil permet également d’organiser et de sauvegarder les liens créés, ainsi que de personnaliser les URL. Il offre en outre une fonctionnalité amusante, Bitly Feelings. Cet outil exprime dans les URL à partager le sentiment que le contenu a provoqué en vous. Par exemple, vous trouvez qu’un article est enthousiasmant ? Alors Bilty Feelings intègrera le mot « yay » à son URL.
Illustration de la fonctionnalité Bitly Feelings : « Yay »
Vous souhaitez communiquer sur le caractère humoristique de votre contenu ? Cette fois, c’est un « lol » que l’outil ajoutera à votre URL.
Illustration de la fonctionnalité Bitly Feelings : « Lol »
Etc pour plein de sentiments différents. Sympa, non ?
Raccourcir une URL via Goo.gl, c’est faire le choix d’un raccourcisseur d’URL fonctionnel, proposé par le géant Google. Comme Bitly, Goo.gl permet d’accéder à un certain nombre de statistiques : nombre de clics, navigateur et système d’exploitation des « cliquers », situation géographique… En revanche, les liens ne sont pas personnalisables.
Home page de Goo.gl
Ses principaux atouts ?
Lancé en janvier 2002, Tiny URL fait partie des tous premiers raccourcisseurs d’URL. Et il a plus d’un tour dans son sac !
Par exemple, la marque assure sur sa home page que les URL raccourcies par le biais de son service n’expireront jamais. Une garantie non négligeable, car si votre raccourcisseur d’URL vient à disparaître, les URL que vous aurez raccourcies grâce à lui ne seront plus accessibles… Un point important à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix !
En plus, l’outil propose un système de « pop-up », qui permet de révéler l’URL d’origine lorsqu’on passe la souris dessus. En apparence anodine, cette fonctionnalité peut être un véritable atout : de nombreux internautes sont souvent réticents à cliquer sur un lien raccourci, car ils ignorent où il va les conduire. Un point en plus pour Tiny URL !
Par contre, il faut avouer que l’interface en anglais est vraiment peu ergonomique.
Home de Tiny URL
Les promesses de Su.pr sont claires : « Get more traffic », annonce le site sur sa home page. Pour y parvenir, c’est simple : il faut avoir un compte Stumble Upon.
Vous pouvez ensuite raccourcir vos URL via Su.pr, et Stumble Upon se chargera de les proposer à son audience, soit 3.55 millions d’utilisateurs ! Pas mal, non ?
Extrait de la home page de Su.pr
L’interface fournit un reporting sous forme de graphique, représentant les statistiques journalières liées à votre URL. Vous pouvez même télécharger par la suite un fichier regroupant toutes ces informations. Pratique pour les avoir toujours à portée de main !
Lc.cx est un raccourcisseur d’URL minimaliste, mais efficace. Vous entrez votre URL, vous cliquez sur « Raccourcir », et c’est déjà fini ! En plus, l’outil vous offre un accès à des statistiques, et vous permet de publier en un clic votre URL raccourcie sur Twitter ! Sympa, non ?
Home page de Lc.cx avec option « Twitter »
Raccourcisseur typiquement Marseillais, Past.is est fait pour vous si vous souhaitez arborer fièrement votre origine jusque dans vos liens !
Mis à part cette spécificité, l’outil ne propose pas d’option spéciale de tracking ou de reporting. Et si son interface rigolote met de bonne humeur, les liens obtenus ne véhiculent pas une image très sérieuse.
Home page de Past.is
Et vous, quel(s) raccourcisseur(s) d’URL utilisez-vous ? Connaissiez-vous déjà ceux de notre sélection ? L’utilisation d’un raccourcisseur personnalisé vous tente ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci pour cette sélection très pratique, il y en a plusieurs que je ne connaissais pas. Pour l’instant j’ai déjà l’habitude d’utiliser goo.gl avec google analytics, mais à chacun de choisir le sien!
Oui, mais goo.gl a annoncé que son service cessait. Les URLs déjà créées resteront valables, mais on ne pourra plus en créer de nouvelles.
Bonjour Mégane, Contente de vous avoir fait découvrir de nouveaux outils. Nous aussi, on apprécie beaucoup Goo.gl car il évite de se disperser entre plusieurs plateformes d’analytics différentes.
Un autre raccourcisseur d'URL qui a le mérite d'être très court
Je propose également ce site : http://www.crop.ovh
Le meilleur que j'ai vu c'est https://li4.li et lors de la redirection il propose même un choix de langues comme ça vos clients ne sont pas perdus, je recommande