C’est officiel : les publicités Twitter sont désormais disponibles en France pour les PME-TPE. Après avoir séduit USA, Royaume-Uni, Canada et Irlande en 2013, puis s’être attaqué au Japon et à l’Espagne très récemment (avril et mai 2014), Twitter souhaite maintenant conquérir le marché français avec son système de pub. En quoi consiste-t-il ? Quel type de pubs peut-on publier et comment s’y prendre ? Mais aussi : comment Twitter a-t-il orchestré l’évènement ? On répond à toutes ces questions, et plein d’autres encore !
Concernant l’objectif des pubs, Twitter a lui-même proposé une réponse dans le mail d’annonce envoyé à ses utilisateur il y a de ça une dizaine de jours. Je lui laisse donc la parole :
Les objectifs des pubs Twitter selon… Twitter himself !
Attirer plus d’abonnés, cibler un message, toucher un public plus large : voilà donc les 3 possibilités qui s’offrent à vous au travers du système de pub sur Twitter en terme de Social Ads. Pour les atteindre, vous aurez le choix entre 3 types de campagnes :
Les 3 types de campagnes que vous pouvez mener sur Twitter
En fonction du type de campagne choisi, plusieurs options de ciblage assez originales vous seront proposées :
Vous pourrez également paramétrer vos campagnes en fonction :
Une option d’exclusion de listes d’audience est également possible, mais assez difficile à paramétrer. Twitter recommande dans ce cas de se rapprocher de prestataires spécialisés (Adara, Epsilon, SocialCode…) pour les constituer.
Ca dépend du type de campagne que vous menez ! Les comptes sponsorisés s’affichent dans le fil d’actualité, les suggestions d’abonnement et les résultats de recherche. Les tweets sponsorisés (y compris ceux pour mettre en avant une appli mobile) sont quant à eux diffusés sur des emplacements plus nombreux et variés : dans les résultats de recherche, les fils d’actu, les pages de profil (sous forme de tweet épinglé en haut de page) et des clients ou partenaires de Twitter (TweetDeck, Hootsuite, Twitter pour Android, etc).
Twitter sait trouver les mots pour vous convaincre. Sa réponse à cette question ? « Pas de montant minimal pour un contrôle maximal ». Voici plus d’infos sur la façon dont vous gérez votre budget lors d’une campagne Twitter :
Twitter essaye évidemment d’être le plus pertinent possible lorsqu’il propose une pub aux utilisateurs, ce qui fait qu’elles devraient en principe être plutôt bien reçues. Les pubs sont toujours signalées par la mention « sponsorisé » (« promoted » en anglais) et ne s’affichent qu’une fois auprès d’un même utilisateur, afin de ne pas le « spammer ». Et si vraiment un twitto est mécontent d’une pub qui apparaît dans son champ de vision, il peut la rejeter très facilement en cliquant sur le bouton « Rejeter » (ou « dismiss » en anglais). Twitter prendra en compte ces rejets pour affiner les publicités qu’il affiche auprès d’un utilisateur. Par contre, on ne peut pas choisir de ne pas voir de pub du tout !
Cliquez sur le bouton en bas à droite d’un tweet sponsorisé pour le rejeter
J’aime particulièrement cette option ! Si vous souhaitez promouvoir des tweets, vous pouvez soit les choisir par vous-même, soit laisser faire Twitter. Il choisira alors de mettre en avant 5 tweets récents et particulièrement engageants de votre timeline. Simple et pratique !
Pour promouvoir votre compte Twitter, on vous demandera de rédiger un tweet qui explique aux gens pourquoi ils doivent vous suivre. 3 consignes essentielles doivent être respectées :
Vous pouvez aussi essayer d’inclure une question à votre tweet, ça marche généralement assez bien. Par exemple pour nous, ça pourrait donner : « En quête d’infos webmarketing ? Suivez-nous pour rester au courant des actus dans le domaine et monter en compétences sur le sujet ! ».
C’est peut-être la question qui vous intéresse le moins, mais le sujet mérite d’être abordé car Twitter a mis en oeuvre un certain nombre de bonnes pratiques à encourager. Personnellement, nous avons appris la nouvelle de l’ouverture des pubs aux PME-TPE françaises à travers 3 mailings envoyés par Twitter :
Même si trois mailing en trois semaines, ça fait un peu beaucoup, j’ai trouvé l’initiative de Twitter plutôt réussie ! En effet, les mailings étaient particulièrement soignés :
Le dernier mailing envoyé par Twitter, qui reprend toutes ces caractéristiques
Par ailleurs, leur envoi automatique a été bien paramétré : une semaine d’intervalle, c’est suffisamment long pour ne pas se sentir agressé, et pas trop pour se souvenir des mailings précédents… et craquer en effectuant une action (alors que je n’ai pas cliqué sur les CTA des deux premiers mailings, j’ai téléchargé le livre blanc proposé dans le troisième).
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Media et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »