Vous enchaînez brainstorming sur brainstorming pour déterminer sur quels réseaux sociaux implanter votre entreprise ? Ne cherchez plus ! Voici la liste de 8 réseaux sociaux incontournables pour les entreprises, et de leurs fonctionnalités. En prime, je vous parle des bénéfices concrets que vous pourrez en tirer. Que demander de plus ?
Impossible que vous soyez passé à côté : avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le leader des réseaux sociaux par excellence ! Et, s’il ciblait initialement les jeunes, de nombreuses entreprises y sont maintenant présentes, en BtoB comme en BtoC. C’est par exemple le cas pour l’entreprise Dell.
Page Facebook de Dell
Sur Facebook, vous pourrez créer votre page d’entreprise, et y relayer vos actus, promos, et nouveautés. Certaines entreprises choisissent même de créer plusieurs pages, en fonction de leurs gammes de produits et des centres d’intérêt de leurs cibles. Ça leur permet de mieux cibler leurs différentes audiences. C’est un plus en termes de personnalisation : chaque page Facebook créée pourra se concentrer sur une audience spécifique (hommes, femmes, enfants, fan de déco, fan de mode…). C’est par exemple ce qu’a fait La Redoute.
Page Facebook « décoration d’intérieur » de La Redoute
Page Facebook « Vêtements » La Redoute
Mais ce n’est pas tout ! Facebook c’est aussi la possibilité :
Facebook, ça représente donc une véritable opportunité pour votre entreprise de se faire connaître rapidement, et à moindre coût !
Twitter, c’est est un réseau de micro-blogging qui n’autorise que des « tweets » (messages) de 140 caractères max. Si Twitter se différencie de Facebook, c’est surtout par son instantanéité. Beaucoup de professionnels s’en servent, pour des objectifs variés :
Tweet de l’entreprise Zara
Tendances Twitter pour un utilisateur lambda
Les fonctions de Google+ s’inspirent des autres réseaux sociaux : les utilisateurs postent des contenus auprès de « cercles » pré-définis (amis, collègues, etc.) et peuvent se tenir informés des actualités liées à votre compte. Le grand intérêt de Google+ c’est surtout ses communautés engagées. Ça vient notamment du fait que les contenus sont moins éphémères que sur Facebook ou Twitter : on est plus dans la réflexion et l’analyse. Alors si votre communauté Google+ est moins étoffée que sur Facebook, pas de panique ! Elle sera sans doute plus qualitative.
En termes de bénéfices, Google+ vous permettra aussi :
1er réseau professionnel international, Linkedin est un espace virtuel de networking. Il vous permet d’échanger avec d’autres professionnels et de saisir de nouvelles opportunités commerciales. Le réseau social vous propose en outre de créer des profils dédiés aux entreprises et de participer à des groupes de discussion thématiques (il existe aussi une version professionnelle, payante).
Côté avantages, Linkedin vous aidera à :
Publication automatique Linkedin
Anciennement appelé Viaduc, Viadeo est un concurrent direct de Linkedin. Ses caractéristiques se rapprochent : l’inscription et l’accès aux fonctionnalités de base (créer un compte, participer à un groupe, publier des informations…) sont gratuits. Par contre, certaines options sont payantes (faire de la pub, entrer en contact avec des professionnels qui ne font pas directement partie de votre réseau, etc). Sur Viadeo, les utilisateurs sont généralement très actifs, ce qui vous donne accès à une base de prospects très large. Mais parlons de ses autres avantages :
Néanmoins, Viadéo est un outil en perte de croissance : de nombreuses entreprises ont maintenant d’avantage recours à LinkedIn, bien que celui-ci ne concerne que la France.
Youtube est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde. La plateforme héberge des vidéos très hétéroclites, réalisées aussi bien par des particuliers que des professionnels. Mais le site vous permet surtout de créer votre « chaîne » de vidéos, donc de donner une forte visibilité à vos vidéos marketing ! Présentation de votre entreprise, business case, interview client… sauront trouver leur audience parmi le milliard d’utilisateurs uniques qui consultent YouTube chaque mois (et oui, ça fait beaucoup de prospects potentiels !). Surtout, Youtube bénéficie d’un très bon référencement Google, ce qui aidera votre entreprise à gagner en notoriété.
Bon, et outre l’aspect référencement, Youtube est également le réseau social idéal si vous voulez :
Pinterest, c’est 73 millions d’utilisateurs dans le monde depuis 2010. Initialement, il est destiné aux particuliers, qui peuvent stocker et partager leurs photos préférées en ligne. Notamment, ils peuvent « épingler » leurs créations, organiser leurs photos en tableaux (en fonction du sujet), et s’abonner aux pages des membres intéressants. Avec un peu de chance, une de ces pages sera la vôtre ! Regardez par exemple le tableau dédié aux « Porcelaines du monde » :
Aperçu Pinterest tableau « Porcelaines du monde »
OK, mais quels sont ses avantages concrets pour mon entreprise ?
Flickr, c’est un peu comme Pinterest, mais en plus exigeant (et avec 300 millions d’utilisateurs dans le monde !). Ici, vous pouvez partager vos photos mais également vos vidéos d’entreprise sur la toile. Les conditions ? Qu’ils soient de qualité professionnelle, avec un côté artistique. Mais si vous ne pouvez pas utiliser Flickr pour faire de la promo « bête et méchante », rassurez-vous ! Vous pouvez subtilement promouvoir vos produits en tirant parti des avantages du réseau social :
Page d’accueil du site Flickr
Ça y est, vous avez repéré celui / ceux qu’il vous faut ? Avant de vous lancer, il est nécessaire d’établir une vraie stratégie. Etudiez vos choix en fonction des caractéristiques de votre cible (âge, sexe, localisation, comportement sur le web…) mais aussi des objectifs globaux de votre entreprise.
Vous avez déjà tissé votre présence sur les réseaux sociaux ? Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur chaque réseau social ! Pour plus d’informations, découvrez aussi nos autres articles de blog sur le sujet.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci pour ce partage, l’article est bien présenté. Ça se voit que les réseaux sociaux ont chacun leur particularité. Il faut compiler et coordonner le tout pour bien présenter son entreprise.
Bonjour Mariette ! Effectivement, la question du professionnalisme de certains freelances peut se poser. Je vous conseillerais donc de bien vous renseigner sur les derniers travaux et références de votre freelance. Dans la mesure du possible, choisissez-en également un dans la même zone géographique que vous. Cela vous permettra de le rencontrer (on se fait une meilleure idée du personnage). Et ce sera ensuite beaucoup plus simple de gérer les aléas du projet. Rassurez-vous toutefois : beaucoup de freelances sont aussi très compétents et professionnels. Heureusement ! A bientôt ! Pauline
Merci pour cette présentation des possibilités, il est parfois compliqué de s'y retrouver lorsque l'on se lance dans une stratégie média sociaux
Bonjour Ines, c’est vrai qu’il existe beaucoup de réseaux sociaux différents, et tous n’ont pas la même utilité ! Je suis ravie que cet article ait pu vous aider à y voir plus clair
Bonjour,cet article aborde les réseaux sociaux les plus connus,il y en a beaucoup plus.
Malgré plusieurs années d'utilisation de Google+, je me demande toujours si cela en vaut la peine de contribuer sur ce réseau social… Et puis, est-ce qu’il y a du monde sur cette communauté ?
On commence à se perdre par la diversité des réseaux sociaux. Aujourd'hui en 2020 y en plus de 60 réseaux différents