Gabriel a profité de l’été pour publier sur le blog de l’agence 1min30 quelques infographiques que nous n’avions pas eu le temps de relayer en cours d’année. L’été n’est pas fini : retrouvez aujourd’hui neuf bonnes raisons d’utiliser une infographie dans votre stratégie de marketing de contenu et de SEO… en infographie ! Vous avez dit mise en abyme ?
Chaque jour, ce sont pas moins de 1,5 milliard de contenus, 140 millions de tweets et 2 millions de vidéos qui sont postés sur Internet. Le but de l’infographie, très simplement : organiser le chaos qui en résulte en proposant une organisation visuelle de l’information. Cet assemblage de graphisme, de rédactionnel et d’analyse présente différents atouts, lesquels s’inscrivent en parfaite adéquation avec votre stratégie d’inbound marketing. Et oui, car une infographie :
Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous les infographies utiles ou vous sentez-vous noyé(e) sous leur profusion ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition«
Voir les commentaires
Bonjour,
Le pouvoir des images est en effet toujours d'actualité !
Une question que je me pose : existe t'il des logiciels spécifiques pour créer des infographies ou les logiciels "traditionnels" type Photoshop sont plutôt utilisés ?
Bonjour Agnès,
La question est très bonne et je vous propose de vous répondre par un article de blog que nous allons écrire dans les prochains jours.
En quelques mots néanmoins, le premier enjeu d'une infographie est de concevoir les données, la méthodologie à mettre en scène. La question de la mise en page et de la réalisation est secondaire par rapport à la première question.
Ainsi, Photoshop peut faire l'affaire dans un grand nombre de cas, et dans d'autres on pourra privilégier d'autres outils plus automatisé.
Merci encore et à bientôt pour une réponse plus complète sur le blog.
Bien cordialement,
Gabriel Dabi-Schwebel
http://www.1min30.com
En tant que vulgaire utilisateur, sept fois sur dix, constater qu'un sujet est traité sous forme d'infographie plutôt que d'article classique (et fouillé) me laisse juste l'impression d'avoir été pris pour un analphabète. "On va tout te mettre en images parce qu'on sait bien que lire et comprendre ce que tu lis, ce n'est pas ton fort". Je ne sais pas si nous sommes nombreux dans ce cas, mais c'est ainsi.
(6 mois après. Mais c'est dit.)
L'infographie s'adresse à un public de zappeur. Effectivement c'est un support très facile à appréhender et à partager. Ce n'est pas pour autant un support à négliger de part son caractère très viral. Il est ainsi complémentaire d'un article plus fouillé et peu attirer l'attention vers celui-ci.
Bien cordialement,
Gabriel