Si votre blog s’adresse à des cibles B2B, alors vous avez tout intérêt à être présent sur des réseaux sociaux professionnels pour y relayer vos contenus. Sur la plupart d’entre eux, vous aurez même la possibilité de promouvoir vos articles, c’est-à-dire de les faire gagner en visibilité auprès d’un public qualifié. Voici la démarche à suivre sur Linkedin.
Vous vous demandez pourquoi je vous parle de la promotion de contenu sur Linkedin, et non sur un autre réseau social professionnel ? La réponse est simple : en France, les deux réseaux sociaux professionnels les plus utilisés sont Viadeo et Linkedin. Or, depuis un peu plus d’un an, Linkedin gagne du terrain sur Viadeo… tant et si bien que certains s’interrogent sur la survie de ce dernier, qui se trouve dans une posture délicate.
Les tendances de recherche données par Google Trends vont elles aussi dans le sens d’une diminution de l’intérêt porté à Viadeo, au profit de Linkedin. D’ailleurs, il n’existe pas encore de prévisionnel pour 2015 sur le terme « Viadeo ». Pas très rassurant pour la firme française… !
Résultats des tendances de recherche et prévisionnel pour 2015 :
depuis 2013, l’intérêt porté à Linkedin (en bleu) prédomine sur celui accordé à Viadeo (en rouge)
En promouvant votre contenu sur Linkedin, vous vous assurez donc de faire connaître votre blog d’entreprise auprès d’une importante communauté de professionnels, qui s’accroît de jour en jour et devient de plus en plus populaire en France.
Bon, maintenant qu’on est au point sur le réseau social à privilégier, voyons dans quel cas la promotion d’un contenu peut vous être utile. Promouvoir un contenu sur un réseau social, c’est améliorer votre notoriété et visibilité, contribuer à augmenter le trafic de votre site internet, faire valoir votre expertise auprès de nouvelles cibles… et donc gagner de nouveaux lecteurs et prospects !
Linkedin ne déroge à cette règle. Ce qui le démarque des autres réseaux sociaux et constitue son principal intérêt, ce sont ses options de ciblage professionnel et l’attitude dans laquelle se trouvent les internautes avant de lire votre contenu. Connectés sur un réseau professionnel, ils sont clairement là dans une optique de réseautage ou de mise en valeur de leur profil, ce qui les rend à la fois plus disponibles et plus réactifs face à votre démarche. En effet, si un contenu leur paraît intéressant, ils ne manqueront pas de le lire, et de réagir pour faire valoir leur propre expertise. Il est donc plus facile de susciter l’engagement de ce type de cibles.
En termes de ciblage, vous pouvez choisir de relayer votre contenu :
Dans les paramètres avancés, vous pourrez également indiquer :
Comme d’habitude pour ce genre de campagne, le coût de promotion d’un contenu est maîtrisé car c’est à vous de définir le budget que vous souhaitez y consacrer. Par contre, un montant minimal de dix euros par jour est imposé.
Deux types de facturations sont ensuite possibles pour la promotion de votre contenu :
Pour afficher votre contenu, Linkedin procède à une enchère en temps réel des espaces de pub qu’il vend. C’est pourquoi vous devez paramétrer avant chaque campagne un coût maximum que vous êtes prêt à payer. Bien sûr, plus vous aurez mis un montant élevé, plus vous aurez de chance de remporter l’enchère… Mais n’explosez pas votre budget pour autant : un coût légèrement supérieur à celui recommandé sur l’outil est généralement suffisant pour voir des résultats.
D’une manière générale, les campagnes Linkedin sont un peu plus chères que sur les autres réseaux sociaux. Ceci dit, ce coût est justifié par la qualité des personnes présentes sur le réseau : ce sont des cibles professionnelles, qui sont tout à fait susceptibles d’être décideurs et de gérer un budget. Autrement dit : les prospects parfaits si vous opérez en B2B.
Vous vous demandez sûrement où vos contenus s’afficheront. Plusieurs endroits leur sont réservées :
Ils seront reconnaissables en tant que contenus sponsorisés par une mention « Sponsoring » qui s’affiche en haut à droite du contenu, comme sur ce visuel :
Exemple de contenu sponsorisé sur Linkedin
Si vous souhaitez vous lancer, sachez que la promotion d’un contenu Linkedin est très simple. Seule contrainte : vous devez avoir une page d’entreprise pour accéder à la fonctionnalité. Pour créer votre page entreprise, il vous suffit de suivre ces étapes :
Votre page entreprise créée, vous pouvez poster dessus vos actualités, dont les contenus de votre blog. En dessous de chaque contenu posté, vous verrez apparaître un bouton. Cliquez dessus pour accéder à l’interface de sponsoring, et vous serez guidé pas à pas par Linkedin !
Il suffit de cliquer sur le bouton « Sponsoriser une nouvelle » pour promouvoir son contenu
Si vous maîtrisez un peu l’anglais, voici la vidéo officielle de Linkedin (très simple à comprendre) qui vous présente la démarche :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing LinkedIn et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
C'est vrai qu'on ne pense pas à utiliser les médias sociaux pro pour y diffuser son contenu, Linkedin est un bon moyen d'obtenir des leads et d'asseoir une expertise dans son domaine, même si il faut payer je pense que le coût peut être rentable.
Bonjour Pauline, Et merci de cet article très intéressant sur la diffusion du contenu sur Linkedin. La plateforme professionnelle se destine effectivement de plus en plus à être non seulement un lieu de recherche de poste, mais plus que jamais un espace de partage d'expertise et de valorisation du contenu.
Bonjour Francis, Ravie de vous accueillir sur ce blog, je consulte régulièrement votre veille sur le net. Merci pour ce lien qui aidera sûrement les lecteurs du blog ! Bonne journée également, Pauline
Très intéressant. J ai une question Comment faire pour que skinned in de change pas ton lien en line LinkedIn ? Le but c est d avoir du traffic sur mon site, pas que les gens lisent mes articles sur le LinkedIn. En effet LinkedIn créer son propre lien.