En stage chez 1min30 durant 6 mois, chaque semaine j’ai été confrontée au même problème : trouver un sujet d’article pour la réunion d’équipe du lundi ! Si, vous aussi, vous avez du mal à trouver des idées de contenu pour alimenter votre blog… cet article est fait pour vous ! Voici cinq astuces pour alimenter constamment votre inspiration et trouver de nouvelles idées.
Inspirez-vous de leurs contenus. N’hésitez pas à les ajouter à votre agrégateur de flux RSS, car en plus de vous aider à trouver des sujets, savoir ce que font vos concurrents éclairera vos décisions.
Pour trouver le blog de vos concurrents, il suffit de taper sur Google leur raison sociale, suivie de « blog ». Si vous ne connaissez pas toutes les entreprises de votre marché, vous pouvez obtenir une liste plus complète de cette manière :
Hubspot propose un générateur de sujet très pertinent pour vous aider à trouver l’inspiration.
Il vous suffit d’entrer 3 mots-clés et il propose des dizaines de titres. Vous pouvez l’utiliser à volonté pour en tirer le maximum et bénéficier d’idées pour toute l’année.
Répondre aux questions de vos leads est le meilleur moyen de leur proposer un contenu intéressant qui les incitera à revenir régulièrement sur votre site.
Pour créer cette liste, il faut passer par 3 étapes :
Outil de veille indispensable, Google Alertes vous aide à rester à la pointe de l’actualité dans votre secteur… et à dénicher par ce biais, des sujets de blog ! Il vous permet de configurer des alertes sur des mots-clés en rapport avec votre marché ou bien sur la raison sociale d’un concurrent, et ainsi recevoir en temps réel les dernières actualités contenant ce terme.
Vous pouvez aussi transformer vos alertes en flux RSS pour les ajouter à un agrégateur comme Feedly ou Netvibes.
Vous n’êtes pas obligé de réinventer la poudre à chaque article ! Relire vos anciennes publications peut s’avérer salutaire quand vous manquez d’idées nouvelles.
En outre, consulter vos archives vous permettra de trier les articles dont les informations sont dépassées et de les remettre à niveau. Vous n’avez plus qu’à republier ces articles sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter.
Ce travail vous permet aussi de rafraîchir les anciens liens et d’en inclure de nouveaux plus pertinents. Ce qui est idéal pour votre référencement.
Si vous avez déjà utilisé les astuces ci-dessus mais ne trouvez toujours pas d’idée de sujet, vous pouvez toujours commenter une infographie, ça passe 😉
N’hésitez pas à nous consulter si vous avez également besoin de conseils en copywriting.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci pour toutes ces idées ! Je viens d’ouvrir mon blog perso et j’ai vraiment du mal à retrouver des idées pour rédiger un article. Du coup, vos astuces sur la recherche de raison sociale m’ont vraiment été utile.