Le marketing communautaire

Utilisation des communautés pour le marketing

Les besoins des consommateurs sont recensés selon une pyramide : celle de Maslow.

Besoins physiologiques, de sécurité, de reconnaissance, d’estime de soi, d’accomplissement.

Sur le web il est possible de répondre aux besoins de reconnaissance et d’estime des consommateurs en les fédérant au sein d’une communauté virtuelle puis en l’animant. Faisant ainsi en sorte de créer des liens entre les consommateurs et un sentiment d’appartenance à la même communauté.

Quelles communautés devez-vous fédérer en priorité?

  • La communauté qui gravite autour de votre blog
  • La communauté reliée à vos réseaux sociaux
  • La communauté reliée aux sites d’avis référents dans votre domaine
  • Les wiki

Ces communautés regroupent un ensemble de personnes possédant les mêmes valeurs ou des intérêts communs et qui échangent et partage grâce à cette communauté.

Au sein de ces communautés il existe différents types d’internautes : les visiteurs (pas de contribution), les novices (contribution émergente), les réguliers (forte contribution mais reconnaissance plus faible), vétéran (leader de la communauté) elder (ancien contributeur). A vous de mettre en œuvre une stratégie adaptée pour chaque type de consommateur.

Ces communautés vous permettront de:

  • Démarche participative envers les utilisateurs ce qui va permettre de les fidéliser
  • Valoriser l’image du site, capital sympathie important
  • Consommateurs en confiance
  • Développer une relation de proximité avec vos consommateurs
  • Mettre en œuvre un marketing viral

Comment animer vos communautés ?

  • Trouver un thème qui fédère vos visiteurs
  • Etablir des règles afin de baliser les interventions des internautes
  • Choisir entre une autonomie totale ou partielle de la communauté
  • Mettre en place un modérateur chargé de contenir les interventions des internautes

L’approche marketing sur ce sujet est assez complexe, car intégrer une communauté au sein de votre site web est assez compliqué mais pas impossible !

Voilà quelques idées : Intégration de témoignages, commentaires pour les articles de blog, FAQ, forums de discussion…

Quelques exemples de sites fédérant une communauté grâce à leur site internet

 Playstation :

Le site propose un forum ou les internautes peuvent s’exprimer librement au sein de rubriques, on peut noter la présence d’un modérateur.

Amazon :

Amazon fédère sa communauté de clients autour de notes et commentaires pour leurs produits

Mymajorcompany

Un concept ayant misé sur le principe de communauté : Mymajorcompagny : plateforme de crowdfunding produisant des artistes. Le principe étant que si un internaute veut soutenir un artiste il peut donner de l’argent qu’il récupérera par la suite afin de financer l’album de cet artiste. L’artiste en question fédère ainsi autour de lui une véritable communauté, soucieuse de sa réussite et prête à tout pour voir son succès.

Le rôle du community manager

Avec ce principe de multiplication des communautés, est apparut un nouveau métier sur le web: le community manager, quel est son rôle?

  • Gérer les communautés, les animer, les structurer
  • Modérer le blog, forum ou réseaux sociaux
  • Créer des leviers d’amélioration de la notoriété de ma marque
  • Gestion de l’image de la marque
  • Attirer l’attention des médias
  • Leader de la communauté
  • Leader de la marque qu’il supporte

Utilisez vous un community manager ? Quelles communautés avez vous créer ? Avez-vous besoin de conseils en Social Media Marketing?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Le community Manager c'est un job que je mets dans la catégorie "pas très utile" (sans offense). Avec une grosse structure et une grosse communauté derrière, pourquoi pas mais bon... ça rarifie les offres du coup.
    Je connais quelqu'un qui veut faire ce métier, elle m'a dit que c'était en plein boom donc OK, c'est vrai que c'est un peu à la mode ce job, mais en me renseignant un peu, je me dis que c'est pas vraiment un métier d'avenir...
    Ca finit plutot en "bon toi qui t'occupes de la comm', anime le facebook aussi stp" ^^

    • Je suis assez d'accord avec ce commentaire.

      Effectivement, il y'a 2 travers dans lesquels il ne faut pas tomber:
      - le CM qui n'a rien à dire auprès d'une communauté peu active. Dans ce cas là il faut produire du contenu.
      - le CM qui remplace le SAV sans en avoir les outils et dans ce cas là il faut former le SAV.

      Ainsi, il est vrai qu'un CM ne fait que très rarement de la vraie animation de communauté car les vraies communautés sont rares.

      Bien cordialement,

      Gabriel

  • Bonjour !
    Je suis d'accord avec vos remarques mais dans certains cas comme les écoles par exemple, le CM est très important car il fait le lien entre l'administration et les étudiants et permet parfois une relation de confiance car elle est virtuelle !
    Les étudiants posent des question qu'ils n'auraient peut être jamais oser poser !
    Et le CM leur permet aussi de discuter entre eux !
    Et quand une nouvelle communauté se créer c'est merveilleux aussi :)
    Et pour avoir tester des CM SAV et bien ils sont plus sympas que les vrais SAV ;) donc je suis d'accord pour former les SAV correctement !!!

  • Merci Emiline pour ce retour. C'est effectivement un bon exemple où le CM ne se substitue pas à un SAV existant et dispose d'une véritable communauté à animer.

    Bonne journée,

    Gabriel