Le live-tweet : guide pour grand débutant pressé

Les live-tweets sont toujours plus nombreux. Il y en a d’ailleurs probablement un au moment où vous lisez ces lignes. Si vous ne savez pas de quoi je parle, continuez de lire ! Aujourd’hui, le live-tweet sert aussi bien aux spectateurs de The Voice qu’aux hommes politiques pour faire leur communication. Alors vous aussi, vous pourriez profiter de cet outil formidable.

Un live-tweet c’est quoi ?

Reprenons les fondamentaux, un tweet est un message posté sur Twitter (140 caractères max). Live-tweeter, c’est donc tweeter… en live ! Concrètement, vous suivez un événement, et vous vous exprimez en live sur Twitter sur cet événement. Ça marche aussi avec les émissions télé ou radio. Par exemple, vous réagissez en live sur Twitter pendant que le Président de la République fait son discours annuel. En pratique, on parle de live-tweet quand il y a un certain volume de tweets « live ».

Les live-tweet peuvent être spontanés ou organisés. Quand ils sont spontanés, ce sont des internautes qui se mettent à tweeter spontanément sur le même événement. Mais ils peuvent aussi être organisés. L’organisateur du live-tweet est souvent l’organisateur de l’événement ou de l’émission.

En général, il choisit un hashtag (prononcer « hachetague » – mot clé utilisé sur les réseaux sociaux avec le symbole « # » devant), et l’utilise pour lancer son live-tweet. Vous avez sûrement déjà entendu un présentateur télé dire « Réagissez en direct avec le hashtag… ». Eh bien c’est à ce moment-là que le live-tweet est mis en place. Les personnes souhaitant réagir intégreront ce hashtag dans leurs tweets.

L’émission The Voice intègre très bien Twitter, les live-tweet et la communauté.

Déroulement

Un live-tweet réussi suit 2 étapes :

  • L’annonce du live-tweet (en amont)
  • L’animation du live-tweet (pendant)

L’annonce du live-tweet

Mettons-nous en situation : vous êtes l’organisateur d’un événement et vous souhaitez y organiser un live-tweet. C’est alors indispensable de le préparer. Sinon, c’est l’échec assuré.

La première chose à faire en tant qu’organisateur du live-tweet, c’est l’annoncer a minima sur Twitter. L’annonce se fait en général la veille voire le jour même. Pas besoin de prévenir plus tôt, si vous prévenez une semaine à l’avance les gens vont oublier. Rappelez-vous : Twitter c’est le réseau social de l’actu, dans tous les sens du terme ! Vous pouvez par contre le rappeler plusieurs fois dans la journée avant l’heure fatidique. Et même pendant, vous pouvez continuer d’inviter les gens à y participer.

Pour annoncer votre live-tweet, vous devrez bien sûr avoir choisi le hashtag dédié à votre événement.

Ce hashtag est important, il permet à ceux voulant suivre la conférence sur Twitter de retrouver facilement les tweets. Pour ça :

  • Soit ils vont taper le hashtag directement dans la barre de recherche Twitter
  • Soit votre live-tweet buzzera tellement que Twitter l’affichera lui-même dans la liste des hashtag les plus tweetés (Tendances). Et ça c’est top : il sera alors directement visible tous les utilisateurs Twitter !

Mais dans tous les cas, pour que les gens reprennent votre hashtag, vous devez respecter quelques règles élémentaires. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Unique : ça serait ballot d’utiliser le même hashtag que quelqu’un d’autre…
  • Court : les gens doivent pouvoir le taper facilement
  • Compréhensible : on doit comprendre le rapport avec l’évènement

Un peu compliqué ? Pas de soucis, je vous donne quelques exemples (je suis sympa non ?).

Nicolas Sarkozy sur Europe 1

La radio a invité Nicolas Sarkozy. Elle annonce que son interview va avoir lieu dans 15 minutes et que les internautes peuvent réagir en direct avec le hashtag #E1Sarkozy.

Ce hashtag est bien choisi car E1 représente Europe 1, et Sarkozy représente euh… Sarkozy. Une personne arrivant par hasard sur un tweet contenant #E1Sarkozy aura donc déjà une idée du sujet traité.

David Cameron sur Public Sénat

La chaîne de télévision Public Sénat annonce que David Cameron répondra à des questions en direct à l’antenne. Ici, on est invité à réagir avec #OVPL.

Ce hashtag énigmatique représente en fait les initiales de l’émission « On va plus loin ». Par contre, aucune précision du sujet. Alors si on ne connait pas la programmation de la chaîne, difficile de savoir ce que cet acronyme signifie.

On n’est pas couché sur France 2

Pour son émission « On n’est pas couhé », France 2 invite à réagir avec le hashtag #ONPC. On peut penser qu’ils font la même erreur de Public Sénat, mais en fait :

  • France 2 invite à réagir à toute l’émission, et pas seulement à l’interview d’un invité
  • « On n’est pas couché » jouit d’une forte notoriété, et on comprend donc plus facilement les initiales

Une heure avant le début de l’émission, le CM reprend les invités en les mentionnant s’ils ont un compte Twitter. Il précise aussi quand aura lieu le live tweet : après l’émission en cours (Le Grand Show). Il reprend enfin #ONPC.

Puis, quelques minutes avant le début de l’émission, dernier appel avant le live-tweet qui commence au générique.

Lire de bas en haut

The Voice sur TF1

L’émission de télé The Voice en France utilise #TheVoice pour ses émissions. Or, c’est le même hashtag que pour l’émission dans les autres langues. Il y a donc un risque que les internautes tombent sur des tweets ne concernant pas l’émission qu’ils regardent. Et puis, difficile de s’y retrouver entre les tweets de langues différentes.

L’animation du live-tweet

Pendant tout votre évènement, votre community manager va tweeter sur ce qu’il se dit sur scène, les réactions du public, l’ambiance, etc. Il doit faire passer les informations et les ressentis très rapidement car c’est du direct et en 140 caractères. Il ne pourra malheureusement pas tout retranscrire. C’est un vrai travail d’analyse, de synthèse et de réactivité !

Le CM de l’émission extrait quelques phrases des invités pour les diffuser sur Twitter. (Se lit de bas en haut)

De plus, il devra répondre aux questions des internautes. C’est ce qui donnera une image humaine à votre marque : vous prenez en compte ce que disent vos followers.

Pour rester avec l’exemple de On n’est pas couché, ils font peu d’interaction avec les spectateurs. Ils ne font que quelques retweets pendant l’émission.

Pendant la conférence, vous pouvez même reprendre les tweets les plus pertinents :

  • Sur un écran dédié pour les spectateurs physiquement présents
  • Sur un bandeau à l’écran de vos téléspectateurs
  • À l’oral pendant l’évènement (ex : « Jimmy46 vient de tweeter : Ruquier dérive, faut se ressaisir # ONPC»)

Vous pouvez aussi organiser des questions/réponses à la fin : vous prenez les questions de Twitter et y répondez en live.

L’ampleur de votre live-tweet dépend d’abord de la taille de votre communauté. Et plus votre communauté est grande, plus le risque de débordement est élevé. Le cas classique, c’est la personne qui s’exprime juste pour le plaisir de pourrir votre live-tweet. Mais n’ayez pas peur : ça se gère. Les mots d’ordre sont alors :

  1. Ignorer
  2. Faire de l’humour
  3. Détourner leurs médisances
  4. En dernier recours : signaler l’auteur (mais il y a peu de chance que ça change quelque chose)

Dans tous les cas, votre CM doit suivre une directive générale que vous aurez mis en place dans une charte social media. Elle régit toutes les interactions de votre CM sur les réseaux sociaux, le ton de voix, les objectifs recherchés, etc.

Enfin, lorsque votre conférence se termine, votre CM annonce la fin du live-tweet.

Conclusion

Le live-tweet est un outil formidable pour votre communication sur les réseaux sociaux. Les avantages qu’il apporte sont un véritable atout :

  • Engagement
  • Image de marque
  • Élargissement de l’audience du sujet du live-tweet

Les inconvénients, eux, sont dérisoires en comparaison, ce ne sont que des désagréments plus que de véritables contraintes :

  • Effet limité si la communauté est très restreinte
  • Préparation en amont et gestion sur le moment

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Twitter et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Merci pour votre article. Je le trouve tres complet sur le sujet. Ca m'a permis de bien comprendre le live-tweet. Auriez vous des adresses de societes spécialisées en France developpant des offres de live-tweeting?