Depuis la fin du mois de juin 2020, LinkedIn stories est arrivé en France. Ce format a tout d’abord été démocratisé par Snapchat, s’est vite répandue sur l’ensemble des réseaux sociaux que ce soit Instagram, Facebook et maintenant LinkedIn. Quel intérêt pour l’entreprise de mettre en place un format stories, et quelles avantages pour les utilisateurs du réseau ?
Le format est disponible sur l’application mobile de LinkedIn, il permet aux utilisateurs (et aux entreprises) de publier des photos et des vidéos de 20 secondes maximum. Les stories sont disponibles pour une durée de 24h puis elles sont supprimées.
Le format stories peut être une belle opportunité pour l’entreprise de faire découvrir les coulisses de l’entreprise et la mise en place d’une stratégie de contenus vidéo peut être utile pour plusieurs raisons :
Via ce nouveau format, les entreprises peuvent alors devenir de vrais médias et partager des contenus à forte valeur ajoutée. Dans le but de donner une autre facette de leur entreprise et en faire découvrir les coulisses.
Cela peut être notamment un vrai élément de notoriété pour le fondateur d’une entreprise s’il décide d’investir ce réseau social.
Vous l’aurez compris le format stories permet aux entreprises de se démarquer pour trouver de nouveaux clients ou pour travailler leur marque employeur mais il permet aussi aux candidats de faire la différence.
Pour quelqu’un qui cherche un emploi et qui met en place une stratégie de contenus différenciante via stories peut se démarquer et donner aux entreprises l’envie de le contacter pour se faire recruter :
Il va sans dire que le format Stories sur tous les réseaux sociaux permet de mettre en avant des contenus visibles par le plus grands nombres car placé tout en haut de l’application. Ces contenus sont donc potentiellement ceux que les visiteurs verront en priorité et cela donne un nouveau territoire de jeu aux marques pour faire leur promotion.
Même si LinkedIn ne l’a pas encore officiellement annoncé, le format publicitaire LinkedIn stories ads ne devrait pas tarder à apparaître pour permettre aux marques de faire leur promotion via ce nouveau format de contenus.
Cela va permettre de donner un nouveau souffle aux publicités LinkedIn et obliger les marques à être plus créatives pour se différencier. Car elles n’auront que 20 secondes pour créer des publicités impactantes et ainsi capter l’attention des mobinautes.
Proposer des stories sur LinkedIn est une bonne chose car cela fait des années que nous disons que la vidéo permet aux entreprises de se différencier et que la création d’un personal branding fort permet de faire la différence par rapport à ses concurrents. Cela permet d’humaniser la relation avec les prospects et de créer un vrai lien qui n’était pas possible de faire avant.
Cependant, il est un peu tôt pour se faire une réelle opinion sur LinkedIn Stories. Les quelques Stories que j’ai pu voir jusqu’à présent sont à faible valeur ajoutée, il faudra attendre un peu avant de voir de vrais influenceurs sur ce nouveau mode de communication via LinkedIn.
La vraie question qui se pose est la suivante : est-ce que la fonction stories est adaptée à un réseau social professionnel ?
Selon moi, oui elle est totalement adaptée pour les professionnels et elle permettra aux entreprises ainsi qu’aux candidats de se montrer plus créatifs dans leur communication. Cependant, il va falloir encore attendre un peu avant de voir émerger de véritables influenceurs via ce nouveau format le temps que les professionnels du personal branding prennent l’outil en main et développent des contenus intéressants en 20 secondes !
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : « ligne éditoriale et stratégie social média » et à contacter notre agence social média pour vous aider à développer une ligne éditoriale efficace sur LinkedIn Stories pour et vous différencier sur LinkedIn.