Instagram, c’est ce réseau social spécialisé dans la photographie. L’appli fait presque passer tout possesseur de smartphone pour un photographe professionnel. Je vais vous montrer aujourd’hui pourquoi et comment optimiser la taille de vos images et faire de vous un maître sur Instagram.
Lancée en 2010, l’application ne proposait que des photos au format carré. Le service a d’abord évolué en juin 2013 avec la possibilité de partager des vidéos de 3 à 60 sec maximum. Les vidéos devaient, elles aussi, respecter le format carré. En août 2015, le réseau met fin au règne des 4 côtés égaux et accepte les photos et les vidéos en paysage et portrait.
Instagram présente ses nouveaux formats en vidéo
Vous le savez probablement déjà mais Instagram est en premier lieu une application mobile. Elle est disponible sur smartphones Apple et Android (la version Windows Phone existe, mais est terriblement en retard). Avec l’évolution des téléphones, leurs écrans plus grands et avec une plus grande résolution, les capteurs photos plus performants, le format a eu besoin de s’adapter. Instagram est passé de carrés de 612 pixels de côté à 1080 pixels aujourd’hui. Une sacrée avancée ! Concrètement, ça veut dire des photos plus belles, plus grandes et avec plus de détails.
Mais ça reste à vous de saisir cette opportunité. Pour optimiser vos photos vous devez connaître quelques informations sur la taille des images acceptée.
Le ratio des photos est aujourd’hui variable entre 1,91:1 (paysage) et 4:5 (portrait). La largeur maximale de toutes les photos est de 1080 pixels. La hauteur quant à elle varie entre 566 pixels et 1350 pixels. On parle de résolution native, c’est la taille des photos qui sont enregistrées sur le serveur d’Instagram. C’est à partir d’elles que l’application et le site affichent les photos redimensionnées.
En effet, Instagram redimensionne les images pour les afficher à 600 pixels de large maximum. La hauteur est automatiquement redimensionnée en suivant le ratio de l’image. Seuls les écrans « Retina » (iPad par exemple) bénéficient d’images en plus haute qualité.
Vous pouvez voir que chaque ratio correspond à un cadre spécifique
Il reste d’autres formats comme les aperçus de photos dans une page de profil. Ces aperçus font 292×292 pixels (en fait, c’est 640×640 ramené à 292×292), ils sont donc carrés. Vos photos rectangulaires ne se verront pas en entier, seul leur centre sera visible.
L’aperçu encadré en rouge est coupé lorsqu’on compare avec la version originale (à droite)
Les vidéos respectent les mêmes règles. La largeur est de 640 pixels, ramenée à 600 pixels à l’affichage sur le web. Là aussi les écrans Retina affichent une vidéo de meilleure qualité.
Vous allez me demander pourquoi vous auriez besoin de toutes ces informations. Eh bien c’est pour la qualité de vos images. Et vous devez absolument y faire attention lorsque :
Les photos avec une résolution plus petites se verront agrandies/zoomées. La qualité en pâtira alors. Il en va de même avec les photos de trop grande qualité. Si elles sont trop réduites elles vont perdre en détails.
La photo originale (2400*1350)
La même photo avec une largeur de 300 pixels et un affichage identique
Une image de qualité aura un impact plus grand et donc un engagement supérieur. C’est un critère essentiel pour que les internautes choisissent d’interagir avec votre marque. Et c’est un passage obligé pour renvoyer une image moderne, positive et véhiculer une expérience utilisateur agréable.
Alors bon courage pour vos prochains posts sur Instagram !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »