Comment avoir plus de followers sur Twitter (growth hacking)

Nous voilà déjà en été, j’ai donc raté ma saison pour vous parler d’un grand nettoyage de printemps ! Ceci dit, mieux vaut tard que jamais… et de toute façon, le ménage que je vous propose peut se faire en toute saison (c’est même recommandé de le faire régulièrement). De quoi s’agit-il ? Tout simplement de faire le tri parmi vos abonnements sur Twitter, pour au final obtenir plus de followers.

Pourquoi faire le ménage s’impose…

Lorsqu’une personne consulte votre compte Twitter, elle va bien entendu examiner vos tweets, mais également deux informations capitales :

  • d’une part, le nombre de gens que vous suivez
  • d’autre part, le nombre de gens qui vous suivent.

Ces nombres permettent en effet d’estimer votre côte de popularité. Et sur Twitter comme partout ailleurs, les apparences sont importantes. Par exemple, si vous suivez beaucoup de monde et êtes suivi par peu de twittos en retour, c’est que votre compte n’est pas très attractif… et cela ne donnera pas envie à de nouvelles personnes de vous suivre. A l’inverse, si vous suivez peu de gens et êtes suivi par beaucoup, c’est que vous avez du succès… et de nouveaux comptes n’hésiteront pas à vous suivre spontanément.

Bon, si vous n’en êtes pas encore là, ne paniquez pas : entre compte à succès et compte ignoré, il y a un juste milieu : le compte é-qui-li-bré. C’est celui qui présente un nombre d’abonnements et d’abonnés très proche. Et il y a une façon simplissime de rééquilibrer le tout si l’écart se creuse et que vous vous retrouvez avec 300 abonnements et seulement 40 followers…

Etape 1 : Le grand balayage

Aux grands maux les grands remèdes : vous allez devoir balayer ! Oui, balayer votre compte pour repérer qui sont les vilains twittos que vous avez gentiment suivis, mais qui ne vous ont jamais suivi en retour. Je vous rassure : pas besoin de sortir le balai et la pelle à poussière, ils ne vous seront d’aucune utilité. Tournez-vous plutôt vers des outils tels Friend or follow qui se chargent du boulot à votre place !

Après avoir créé un compte sur le site internet de l’application, vous serez amené à vous connecter sur Twitter. L’appli va ensuite charger toute seule les comptes Twitter que vous suivez et qui ne vous suivent pas (onglet « Following »). Je ne vous en dis pas plus car vous verrez, c’est intuitif et facile à manier.

Etape 2 : On fait le tri

Maintenant que vous avez les informations nécessaires, place au tri ! Parmi les comptes qui ne vous suivent pas en retour, lesquels souhaitez-vous vraiment continuer à suivre ? Autrement dit : lesquels vous apportent des informations véritablement intéressantes, que vous consultez régulièrement ?

Pour faire votre choix, n’ayez pas de scrupule. Vous êtes invisible aux yeux des comptes qui ne vous suivent pas. Comme ils ne sont pas abonnés à votre compte, vos tweets n’apparaissent pas dans leur flux d’actualités. Ca signifie qu’ils sont tout juste au courant que vous existez (ils s’en aperçoivent seulement le jour où vous décidez de les suivre). Alors supprimez, jusqu’à ce que votre ratio abonnements/abonnés s’équilibre.

Etape 3 : On repart allégé !

Une fois le grand ménage effectué, votre compte s’actualise automatiquement. Et tout de suite, le changement est flagrant. Avec un nombre d’abonnements et d’abonnés proche, vous dégagez une image plus équilibrée, et donc plus sympathique.

Vous pouvez désormais espérer avoir plus de followers, plus rapidement :  les twittos qui hésitaient à vous suivre seront plus facilement convaincus de le faire maintenant que vous vous montrez sous votre meilleur jour. De votre côté, vous repartez allégé, en conservant uniquement l’essentiel : les abonnements qui vous intéressent réellement.

Contents de ce grand ménage ? Je vous encourage à le renouveler régulièrement, dès que l’écart abonnés/abonnements se creuse. Et je reste à votre disposition pour toutes vos questions, vous pouvez réagir dans les commentaires.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Quand même c'est que de l'apparence les réseaux sociaux... on peut se demander un peu à quoi ça sert au bout du compte

  • C'est un incroyable levier d'action pour augmenter le trafic de votre site internet et créer une communauté de personnes engagées autour de votre marque (entre autres !). Les apparences comptent, bien évidemment, mais on n'échappe nulle part à cette règle...

  • Tout à fait, les réseaux sociaux jouent maintenant un rôle important au sein d'une stratégie SEO. Hum enfin oui et non, je dirais qu'ils ont un impact indirect étant donné que la plupart des liens publiés les réseaux sociaux sont en nofollow. En tout cas les réseaux sociaux peuvent apporter une source de trafic non négligeable vers un site web. Alors utilisons les :-)

    • Bonjour Thomas, et merci pour votre visite ici ! Les réseaux sociaux apportent du trafic, mais aussi de la notoriété, et surtout ils permettent de créer de l'engagement envers une marque. D'un point de vue SEO, les liens sont en effet no follow sur la plupart des réseaux sociaux, mais certains échappent à la règle (Pinterest, par exemple).