Ces derniers mois, on a vu les grandes marques s’emparer du nouveau média de masse qu’est devenu Facebook. C’est particulièrement vrai de celles qui cherchent à toucher les jeunes. Ainsi Starbucks revendique 12,7 millions de fans sur Facebook, suivi par Coca-Cola (10,7 millions), les biscuits Oreo (8,7 millions), les bonbons Skittles (8,6 millions) et Red Bull (7,8 millions).
En marge de ces titans des médias sociaux, une PME, voire une TPE, peut-elle s’y faire une place ? Richard Volodarski, directeur marketing de Linkeo, le croit fortement : « Nous positionnons Facebook comme un outil de communication locale, de proximité, un peu comme les Pages Jaunes. Un commerçant peut avoir un site standard, référencé sur son métier et sa localité, mais aussi un site adapté aux smartphones et une présence sur Facebook et une communauté de quelques centaines de fans peut alors se constituer. »
Est-ce pour autant la mort du site vitrine ? « Plus on est présent sur des canaux différents, plus on a des chances de toucher des clients potentiels. Il faut donc voir cette Fan Page sur Facebook comme un complément », ajoute le directeur marketing. Spécialisé dans la création de sites vitrines à faible prix, Linkeo arrive assez tard sur ce marché de la création de Fan Pages. Sa cible : les PME, avec des packs de 40 à 50 euros par mois. « Nous sommes dans un logique de volume, avec des offres de création de sites peu onéreuses », reconnaît Richard Volodarski. Ces entreprises choisissent de passer par un outil type Tigerlily, Big Hub ou de se tourner vers une agence comme Oxyneo ou Bimax. Mais l’abandon, en mars 2011, du langage FBML par les iFrame HTML va conduire l’ensemble des petites agences web se positionner sur ce nouveau marché de la Fan Page Facebook.
Mais maintenant que simple cadres HTML ont remplacé l’abscons langage FBML pour la conception des pages fans, toutes les petites agences Web vont se positionner sur ce marché.
Restera à l’entreprise à mettre en avant sa page Facebook et à recruter des fans pour que celle-ci ne sombre pas dans l’anonymat le plus total, comme une vaste majorité des sites vitrines dont se sont dotées les PME ces dernières années. Richard Volodarski s’enthousiasme sur les capacités offertes par Facebook en la matière : « L’interface Facebook permet de monter des campagnes au clic ou au CPM et les possibilités sont immenses. On peut cibler les centres d’intérêts de l’internaute, déclencher un annonce le jour de son anniversaire. Notre équipe de référencement pourra prendre en charge cette gestion de campagne. » Richard Volodarski reconnaît pourtant que Linkeo « n’a encore que très peu de demandes en ce sens. Les TPE n’en sont pas encore là. »
Auteur : Richard Volodarski, Directeur marketing de l’Agence Linkeo
Source : https://pro.01net.com/editorial/532451/facebook-un-outil-de-communication-locale-pour-les-tpe/
Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour l’élaboration de votre stratégie de Social Media Marketing, n’hésitez pas à nous contacter.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »