Si 2011 a marqué un tournant en France sur l’utilisation par les entreprises et les marques des réseaux sociaux, 2012, s’annonce être l’année du renforcement de la présence des marques sur ces nouveaux outils de communication.
Quels sont les intérêts pour votre entreprise et pour votre marque ?
– Amplifier la notoriété de votre marque en étant en prise directe avec vos consommateurs, à l’écoute de ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas chez vous, pouvoir leur répondre directement.
– Améliorer votre référencement naturel, et donc réduisez votre budget d’achat de liens commerciaux
– Gérer immédiatement une communication de crise : ignorer les commentaires négatifs peut avoir un impact très négatif parce que l’information va être relayé sur la toile en quelques heures, alors qui si la marque prend les devants et reconnait ses torts, voire implique sa communauté pour l’aider à résoudre le problème, sa notoriété, peut, au contraire, être largement augmentée, ce qui améliore encore son référencement naturel.
D’ailleurs, d’après une étude publiée par Jean-Nicolas Reyt, si 81% des responsables de marques prévoient d’intensifier leur présence via le blog, ils sont 76% à vouloir augmenter leur présence sur Facebook en 2012, 73% sur Youtube et 71% sur Twitter.
Part des responsables de marque prévoyant d’intensifier leur communication sur les médias sociaux
Il est cependant à noter que d’après une récente étude, 64% des PDG ne s’investissent pas encore dans la gestion de leur réputation en ligne, alors que ces nouveaux outils de communication sont des vecteurs formidables pour communiquer en temps réel les informations et les perspectives de leur entreprise, tant en interne qu’en externe.
D’après une étude de Covario, en 2012, le marketing sur les réseaux sociaux sera au cœur des campagnes d’achat de liens commerciaux aux USA, avec une augmentation d’achat de ppc sur Facebook de l’ordre de 10% à 20%.
Aux Etats-Unis toujours, les entreprises américaines du Fortune 500 ont double leur utilisation de Twitter en 2010. Les 3 premières catégories que l’ont retrouve sont des entreprises dont les clients-cibles sont des consommateurs (BtoC).
Le Community Management ne s’improvise pas car il touche à tous les poste-clés des entreprises : les RH, la communication presse, la communication externe, la stratégie d’entreprise, la Direction Générale.D’ailleurs, d’après une étude de Forrester menée sur 5519 employés en Europe et en Amérique du Nord, 49% des employés ne recommanderaient pas leur entreprise à leurs proches : confier la gestion de sa communauté à une personne n’ayant pas eu au préalable effectué un audit interne et au audit marché serait prendre le risque énorme de recevoir des commentaires négatifs par ses propres salariés !
Il est donc absolument indispensable de réaliser un audit interne et externe avant de créer et gérer des profils sur les réseaux sociaux, sans quoi on s’expose à une prise de risques qui peut s’avérer catastrophique en termes d’image et de notoriété.
Il vous faut ensuite concevoir votre stratégie social media marketing non pas comme un élément unique et sans lien avec le reste, mais comme un nouvel outil qui doit venir compléter ceux que vous avez déjà dans votre communication interne et externe. Les réseaux sociaux permettent de toucher des cibles différentes, d’utiliser un langage plus décalé, de travailler différemment votre image, mais ils ne remplacent en rien votre communication actuelle.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Source : themisnetwork.com