Vous pouvez être présent sur les réseaux sociaux, mais cette présence ne servira à rien si vous n’avez pas un plan de communication sur les réseaux sociaux bien encadré. En effet, vos publications ne toucheront pas votre cible et vous pouvez même ne pas avoir de retour. Dans ce dossier, découvrons ensemble les spécificités de ce fameux plan de communication pour les réseaux sociaux.
On appelle “plan de communication sur les réseaux sociaux” ou “plan marketing réseaux sociaux” le plan destiné aux actions que l’entreprise veut mener sur les réseaux. Dans ce plan, on devra retrouver la situation actuelle de vos comptes et de vos pages sur les réseaux. Il devra également comprendre les objectifs que vous voulez atteindre sur le court et le long termes ainsi que les outils auxquels vous allez avoir recours pour y parvenir.
Pour l’élaboration de ce plan, la précision est de mise, car c’est ce qui garantit l’efficacité de votre plan de communication sur les réseaux sociaux. C’est ce plan qui vous servira de guide dans les actions que vous allez entreprendre sur les réseaux, mais aussi d’évaluation des actions que vous avez menées.
On peut comprendre que vous vouliez atteindre le maximum d’internautes, mais votre plan de communication sur les réseaux sociaux ne doit pas non plus être trop chargé. Vous ne pouvez pas assurer votre présence sur tous les réseaux. Ceci dit, il faudra se concentrer et bien gérer sa présence sur les principaux médias sociaux. En France, voici les plateformes qui comptent le plus d’utilisateurs et sur lesquels vous devez être présent :
Avant même de réunir votre équipe pour la mise en place de ce plan de communication sur les réseaux sociaux, il faudra faire un audit des réseaux, un point qui distingue ce plan. En effet, vous devez déterminer votre position actuelle sur les réseaux tout en essayant de comprendre leurs fonctionnements. Lorsque vous naviguez sur les réseaux, vous devez également voir s’il y a des comptes qui doivent être supprimés.
À la suite de cet audit, vous pourrez définir les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présent. Il est à noter d’ailleurs qu’il serait judicieux d’être présent sur quelques réseaux uniquement et d’y être vraiment actif au lieu d’être sur une infinité de réseaux au risque de s’y perdre et de ne pas les gérer correctement.
Une fois l’audit social média réalisé, vous pouvez peaufiner votre présence sur ces plateformes. À ce stade, vous savez déjà quel réseau correspond le mieux à votre objectif. Il est important d’optimiser son profil sur les réseaux dans le but de générer plus de trafic vers son site web. Pour cette optimisation, vous devez avoir un compte ou une page bien complète avec des images et un texte optimisé pour le réseau social en particulier. Ceci dit, votre présentation sur Facebook ne doit pas être la même que votre présentation sur LinkedIn, car le public n’est pas le même.
Dans votre plan de communication sur les réseaux sociaux, vous devez définir clairement votre stratégie de création de contenu et de conservation de contenu avec un calendrier de contenu. Oui, l’exécution de ce plan marketing ne doit pas non plus vous prendre tout votre temps. De ce fait, vous devez déterminer :
Pour vous faciliter le travail, il y a des outils qui vous permettront de planifier les posts à l’avance. Ceci vous évitera de créer des contenus qui ne sont pas adaptés au réseau et à la cible. Il est à noter également que vos posts ne doivent pas uniquement se concentrer sur la promotion de votre marque. Vous pouvez très bien diffuser des publications destinées à informer, à éduquer ou encore à divertir votre cible.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »