Comment gérer une crise sur les réseaux sociaux

Toute entreprise devra tôt ou tard gérer une relation publique de crise. Les médias sociaux ont notamment le pouvoir d’attiser la flamme ou de l’éteindre. D’ailleurs, peu importe la crise, les médias sociaux doivent jouer un rôle dans votre communication de crise. En effet, bien utilisés, ils transmettent l’information et offrent une voix positive à l’entreprise.

Cet article vous livre quelques techniques social média marketing pour maîtriser l’adversité à travers des conseils universel de management de crise.

Mettez un plan en place

Bien avant qu’une catastrophe n’arrive, vous devez avoir un plan en place. Comme le viel adage le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir. Un plan de communication de crise, c’est un peu comme les tests d’alarme incendie à l’école. Vous avez besoin d’un plan pour sortir d’un désastre en toute sécurité, mais vous avez aussi besoin de pratique.

Et même si il n’est pas possible de prédire quel type de crise va survenir, il est sûr que votre réputation et votre marque en pâtiront. Et c’est pour cela qu’il faut anticiper et préparer son plan afin d’atténuer les retombées et de réparer les dommages causés.

 

Répondez rapidement

Vous ne pouvez pas rester silencieux et espérer que le problème disparaîtra de lui même.  

La meilleure action de relation publique lorsqu’une crise surgit, est d’agir rapidement, de façon responsable. Les premières 24 h sont cruciales, les gens s’attendent à une réponse immédiate et plus vous attendrez pour exprimer votre position, plus votre réputation sera abîmée.

Domino’s Pizza l’a appris à ses dépens : il y a quelques années, un employé a posté sur Youtube une vidéo d’un de ses collègues faisant des pizzas en transgressant toutes les conditions d’hygiènes. La vidéo surnommée “Dirty Domino’s video” fit des millions de vues sur internet et l’histoire fut retranscrite immédiatement dans la presse.  Le directeur général apparut finalement pour présenter ses excuses aux consommateurs , mais 48h après, ce qui fut jugé trop tard pour certains analystes.

 

Soyez honnête et prenez vos responsabilités quand c’est nécessaire.

Tout le monde fait des erreurs, y compris les entrepreneurs. Vos clients sont capables de comprendre et de pardonner à condition que vous admettiez vos erreurs.

A titre d’exemple, la marque fashion DKNY, à été félicitée pour son honnêteté, lorsqu’un photographe à affiché la marque sur Facebook pour avoir utilisé ses photos sans payer. DKNY en a assumé la responsabilité, en expliquant que la maquette interne avait été accidentellement utilisée dans un de leurs magasins à Bangkok. De plus, la compagnie à fait une donation à la Young Men Christian Association (YMCA) au nom du photographe.

 

Ne commentez pas et ne supprimez pas les commentaires

Lors d’une crise, les gens sont forcément énervés. Mais si vous ne gérez pas correctement vos commentaires, vous allez faire plus de dommages à votre marque, déjà fragilisée. A titre d’exemple, Applebee à été récemment critiquée pour avoir polémiqué avec ses clients et pour avoir bloqué les gens de sa page facebook. Cette bataille digitale avait commencé lorqu’un pasteur avait écrit sur une note de frais : “ J’ai donné 10 % à Dieu, pourquoi je donnerais 18 % ?”. La serveuse posta une photo du ticket en question sur facebook.

Les gens furent outragés et l’entreprise, au lieu de rester calme, commença à débattre avec les clients, à supprimer les commentaires et à bloquer les consommateurs.  Un bloggeur diffusa la chronique de l’entière tribune….

Cela pour dire qu’il faut toujours garder son calme et ne pas jeter de l’huile sur le feu. Répondez simplement aux questions ou commentaires de façon appropriée. Une tempête finit toujours par se calmer, mais votre entreprise, elle, sera jugé sur ses réactions.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.