Comment créer et animer un groupe Linkedin

On vient de me poser cette question, et je me suis dit que présenter la réponse sous la forme d’un article serait intéressant. Cela permettra d’offrir à un plus grand nombre le fruit de ma réflexion… que voici !

Introduction aux groupes Linkedin

Revenons tout d’abord rapidement sur l’utilité des groupes Linkedin. Pour ceux qui connaîtraient mal Linkedin, il s’agit du 1er réseau professionnel mondial, équivalent international du célèbre Viadeo français. Il permet de créer un CV en ligne et de se connecter avec d’autres professionnels : collègues, clients, fournisseurs… Il offre également la possibilité de créer ou de participer à des « groupes », qui sont un espace d’échanges entre professionnels intéressés par une même problématique. Participer à ces groupes est très intéressant car cela permet d’approfondir sa connaissance d’un sujet, de réaliser une veille métier, et surtout de discuter avec les autres membres du groupe (parmi lesquels se cache peut-être un futur client, ou un futur employeur).

Créer un groupe : une aventure ambitieuse

Créer un groupe est une entreprise encore plus passionnante, car on peut alors cibler précisément les sujets qu’on souhaite traiter et le profil des membres qui participent aux débats. L’aventure demande toutefois un grand investissement : une fois le groupe créé, il vous revient la lourde charge de l’animer… Comment faire pour réussir à fédérer une véritable communauté autour de votre marque ou d’une problématique donnée ? Comment ne pas décevoir la confiance des gens qui se sont inscrits dans votre groupe ? La réponse est simple : en les intéressant. Et cela passe par 3 axes : information, personnalisation, interaction. Je m’explique.

Comment bien animer un groupe : 3 axes de succès

1. Information

Le succès d’un groupe réside dans sa capacité à sélectionner des informations susceptibles d’intéresser ses membres. En effet, votre groupe est avant tout une source d’informations pour les personnes qui s’y sont inscrites. Leur principale attente est d’être mises au courant des actualités qui concernent la problématique du groupe. C’est pourquoi le propriétaire/administrateur du groupe s’astreindra à :

  • Effectuer une veille régulière liée à la thématique de son groupe
  • Sélectionner les informations les plus pertinentes
  • Relayer ces informations sur le groupe.

Voici quelques exemples d’informations qu’un groupe Linkedin peut relayer et qui sont généralement bien appréciées par ses membres :

  • Les articles de votre blog liés à la thématique du groupe
  • D’autres articles trouvés sur internet, issus de sources fiables
  • Les dernières tendances et innovations dans le domaine, surtout si la curation est internationale car cela facilite l’accès à l’information de vos cibles
  • Des résultats d’enquêtes ou de sondages récents
  • Des cas pratiques, issus de votre propre expérience ou de celle de collaborateurs
  • Des offres d’emploi.

2. Personnalisation

Le deuxième facteur de succès d’un groupe Linkedin est sa personnalisation. Les membres de Linkedin étant des professionnels, on peut penser qu’ils lisent la presse, regardent le JT, et sont abonnés à plusieurs magazines thématiques liés à leur activité, surtout s’il s’agit de cadres supérieurs. Or, si votre groupe se contente de leur livrer des informations réchauffées, déjà lues/vues/entendues par ailleurs, ils risquent fort de s’en désintéresser. C’est pourquoi il est important de personnaliser les informations que vous allez délivrer, en les commentant. En bref : ne vous contentez pas d’être un simple relai d’informations, communiquez autour de celle-ci. Voici quelques exemples de « personnalisation » que vous pouvez adopter :

  • Expliquez ce que les évènements et informations que vous partagez vous inspirent
  • Piquez vos coups de gueule en ligne (pas trop fréquemment cependant, ni de façon trop véhémente)
  • Enthousiasmez-vous (avec modération également pour ne pas passer pour un frénétique !)
  • Mettez en valeur les points que vous avez trouvé intéressants dans tel ou tel article
  • Sortez des sentiers battus et prenez position
  • Parlez de votre expérience professionnelle, ou encore de cas que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours et qui ne sont pas forcément relayés par les médias.

Lors de ma formation de journaliste, j’ai retenu cette perle : « un bon journaliste ne se contente pas de relater des faits : il choisit un angle et fait passer des émotions ». C’est un peu la même idée que je vous propose d’appliquer ici.

3. Interaction

N’oublions pas que Linkedin est avant tout un réseau… social ! Il s’agit donc de sociabiliser, autrement dit, d’interagir avec les personnes présentes au sein du groupe. Vous pouvez par exemple :

  • Inviter les nouveaux membres du groupe à se présenter
  • Inciter chacun à partager du contenu qu’il juge intéressant (vous pourrez toujours le modérer ensuite s’il s’avère peu pertinent ou commercial – fixez toutefois des règles au préalable pour prévenir les déceptions !)
  • Organiser des sondages en ligne (cette fonctionnalité est directement intégrée dans Linkedin pour la réalisation de sondages courts)
  • Poser des questions (Préférez-vous X ou Y ? Que pensez-vous de… ? Etes-vous d’accord avec… ?)
  • Commenter (ou « liker ») les posts des autres membres, et leur donner envie de commenter les vôtres en leur montrant que vous serez ravi d’avoir leur avis (« Et vous, qu’en pensez-vous ? » « Etes-vous d’accord avec cette vision ? » « Avez-vous déjà rencontré une situation identique ? »)
  • Lancer régulièrement de nouvelles invitations au groupe pour que celui-ci ne cesse de s’enrichir.

Enfin, je précise que si votre groupe remporte un certain succès, il finira par vivre « de lui-même », grâce aux contributions de ses différents membres. De quoi alléger votre rôle d’animateur !

Et vous, quelles sont vos astuces pour animer un groupe Linkedin ? J’espère que cet article vous aura inspiré !

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing LinkedIn et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bonjour, merci pour cet article intéressant !
    Savez-vous comment gérer les notifications des membres du groupe ? Est-ce possible d'envoyer une notification par mail aux membres d'un groupe dès qu'un nouveau contenu est publié ? Et de faire un récap hebdomadaire aux membres ?
    Les groupes Linkedin n'offrant pas la possibilité de mentionner des personnes, je trouve que c'est donc difficile de créer des interactions et de faire venir les personnes sur le groupe ..
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Leena,
      Vous pouvez envoyer des annonces aux membres d'un groupe Linkedin (dans "gérer le groupe" > "envoyer une annonce") pour communiquer avec eux, avec une fréquence d'envoi maximale d'une annonce par semaine.
      Sinon, ce sont aux membres du groupe de choisir à quelle fréquence ils souhaitent recevoir des notifications de résumé d'activité sur le groupe : jamais, une fois par semaine, ou chaque jour.
      Pour faire venir des personnes sur le groupe et créer des interactions, la meilleure option reste encore de publier des contenus intéressants et d'animer le groupe régulièrement, en posant des questions, suscitant des débats, répondant aux publications des autres membres, etc.
      Bon courage !
      Pauline

  • Bonjour,
    Peut-on organiser les discussions du groupe par thèmes pour s'y retrouver plus facilement ensuite : créer des sous-groupes en quelque sorte ?
    Merci.

    • Bonjour Pascal, effectivement c'est possible et même recommandé pour segmenter les discussions en fonction des sujets de conversation et des profils de membres. A bientôt

  • ...Et comment segmenter les discussions en fonction des sujets de conversation et des profils de membres? J'ai cherché... sans succès. Merci.

    • Bonjour Marie, il fut un temps où c'était possible mais LinkedIn a changé pas mal de foncitonnalités récemment... et ne documente pas ses changements. Peut être qu'on retrouvera celle ci un jour ?