Faire de la pub en touchant une audience qualifiée, ça vous dit ? C’est entre autres ce que propose Facebook, via son service Facebook Ads. Vous aimeriez en savoir plus sur ce concept ? Au contraire, vous avez déjà lancé une campagne mais celle-ci n’a pas porté ses fruits ? Dans tous les cas, cet article est fait pour vous. Retour sur le concept des Facebook Ads, et sur les bonnes pratiques à adopter pour booster un bon coup votre taux de conversion. Laissez-vous guider…
Les plus hésitants se demanderont sûrement quels sont les avantages d’une campagne Facebook Ads, par rapport à de la pub web classique. C’est votre cas ? Eh bien figurez-vous qu’ils sont nombreux ! D’ailleurs, si on en faisait brièvement la liste ?
Publicité Facebook des Raffineurs
Publicité Facebook avec mise en avant d’un produit
Vous pouvez aussi mettre en avant votre produit moins commercialement, sous forme de jeu par exemple !
Publicité Facebook de kidyGo avec CTA : “S’inscrire”.
Publicité Facebook de Domino’s Pizza, avec CTA encore plus incitatif : « Acheter ».
Utiliser les Facebook Ads pour votre promotion vous permettra donc de créer une campagne globalement plus impactante, moins chère et plus subtile qu’une campagne web classique ! C’est tout bénef’, non ?
Pour visualiser un peu mieux la chose, je vous propose de parcourir rapidement les différents formats de pubs Facebook disponibles.
Assez petit et succinct, ce format de pub comporte quand même certains avantages. Votre pub sera clairement identifié comme telle. Elle sera donc d’avantage mise en évidence que si elle apparaissait entre deux publications sur le fil d’actualité de l’utilisateur.
C’est le format de pub Facebook que je vous recommande. Une raison principale à ça : elle s’intègre totalement dans le fil d’actu de votre audience. Du coup, ils ne se sentiront pas « agressés » comme à la vue d’une pub intempestive. Ils seront donc plus aptes à recevoir votre message sereinement.
Ce format de pub vous permet d’ajouter encore plus d’info à votre pub, tout en la rendant attrayante pour l’internaute. Vous pouvez y insérer jusqu’à 5 images ou vidéos, chacune pouvant comporter titre, description et même call-to-action ! De quoi mettre toutes les chances de votre côté.
Vous aimeriez en savoir plus sur le format Carrousel ? Découvrez notre article sur le sujet :).
Maintenant, passons aux choses (plus) sérieuses. Vous avez tout bien fait comme il fallait, mais votre campagne de pub a quand même été un échec ? Pour être sûrs de mieux performer sur la suivante, jetez un œil à ces 7 bonnes pratiques, sélectionnées avec amour.
Eh oui, car le risque est de perdre de vue vos objectifs, et donc de réaliser une pub qui n’est pas cohérente. Chaque pub doit répondre à un seul objectif, demander un seul geste à l’internaute (liker la page, s’inscrire, acheter…).
D’autre part, privilégiez bien évidemment les objectifs les plus facilement mesurables. Par exemple, améliorer l’e-réputation de votre marque sera plus difficilement mesurable qu’augmenter la notoriété de votre page Facebook.
Pour vous inspirer, pourquoi ne pas jeter un œil à la liste d’objectifs publicitaires suggérés par Facebook ?
Objectifs publicitaires disponibles pour les Facebook Ads
La meilleure façon de tirer parti de votre campagne, c’est de cibler à fond votre audience. Et ce, même si ça réduit considérablement la largeur de la communauté que vous allez toucher. Eh oui, ce n’est pas le nombre qui fait la différence, mais plutôt la qualité des internautes ! Du coup, vous pouvez très bien obtenir un meilleur taux de conversion en touchant une cible qualifiée de 1.000 personnes plutôt qu’une cible plus large de 5.000.
Tout simplement parce que plus l’audience est ciblée, plus elle sera réceptive à votre pub.
Moins intrusives, elles donnent plus envie aux internautes de cliquer dessus. Et le must en termes de pub Facebook, c’est d’y intégrer une vidéo marketing ! Celle-ci s’active en général dès que l’utilisateur passe sa souris dessus. Du coup, ça attire automatiquement le regard. Un plus en termes de conversion !
Publicité Facebook Tommy Hilfiger avec vidéo
A défaut d’avoir une vidéo, vous devez impérativement soigner le visuel de votre pub. Car c’est ce qui va déterminer si les internautes ont envie ou pas d’en savoir plus sur vous. Si votre visuel passe inaperçu, comment voulez-vous booster votre taux de conversion ? Et si vous voulez vraiment miser juste, n’hésitez pas à insérer un call-to-action directement sur votre image. La technique est d’ailleurs utilisée par 9GAG.
Publicité Facebook de 9GAG avec call-to-action
Ici, la marque incite les internautes à l’action en suggérant des réactions Facebook sur son image.
Bon, c’est compris ? Allez, reprenez vos visuels et retravaillez-moi un peu tout ça !
Si votre visuel a plu, les internautes auront alors envie de lire votre texte. Mais ce n’est pas une raison pour en mettre des tonnes ! Car, si lire votre texte demande trop d’efforts aux abonnés, ou qu’ils n’en comprennent pas tout de suite le sens, ils passeront à autre chose. Optez donc pour des messages courts, et compréhensibles en un rien de temps.
A côté de ça, votre texte doit bien-sûr apporter une valeur ajoutée certaine à l’internaute. Il ne doit pas avoir simplement une valeur informative.
Besoin d’inspiration ? Bon, vous pouvez prendre exemple sur les marques Emma & Chloé ou encore FizzUp.
Publicité Facebook d’Emma&Chloé avec texte court et valorisant
Ici, on sait clairement ce qu’on a à gagner en cliquant sur cette ad. Le texte est court et donne envie. Que des bons points !
Pour faire connaître votre marque tout en obtenant un super taux de conversion, optez pour des jeux concours ! Ils vont permettre d’engager encore plus votre audience. De cette façon, vous aurez moins de mal à remplir vos objectifs de conversion. En plus, vous transmettez l’image d’une marque dynamique. Pas mal pour marquer les esprits ! Prenez notamment exemple sur Gemey Maybelline.
Pub Facebook de Gemey Maybelline avec jeu concours
Enfin, n’oubliez surtout pas de tester vos campagnes. Par exemple, lancez deux ads au même moment, mais avec un texte ou un visuel différents. En analysant les tendances, vous cernerez mieux ce qui retient l’attention de votre audience. Vous pourrez ensuite adapter le ton et le format de vos campagnes suivantes.
Vous avez pris en compte nos bonnes pratiques ? Alors vous êtes normalement fin prêt à lancer une campagne de pub Facebook ultra impactante. Racontez-nous vos expériences en commentaire !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Media et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Oui, tester et retester est la base lorsque l'on veut progresser en marketing digital.