Trop de emailings ! Les envois massifs de courriels sont rarement pertinents… Le constat est relativement simple, et ne nécessite qu’un rapide coup d’oeil sur sa boîte mail. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si partout dans le monde le législateur s’empare du sujet afin de réguler une pratique qui fait l’objet de dérives.
L’absence de règles, de transparence ou de processus pour mieux gérer la pression de communication ne constitue pas simplement une dérive en soi mais également un frein au développement d’une économie numérique plus vertueuse. En effet, il est nécessaire d’améliorer la qualité de la relation pour ne plus entendre parler de cette vieille lune qui veut qu’en marketing direct, pression et répétition finissent de convaincre tôt ou tard le consommateur.
Bonne nouvelle : L’email a cependant énormément changé dans sa mise en oeuvre , d’abord parce qu’il est bien plus malléable et qu’il permet une communication simple dans un cadre connu et apprécié de tous. C’est un peu la médaille dont le revers s’exprime par le mass emailing ou encore batch and blast pour reprendre une fameuse expression US : si simple, si facile à mettre en place, les abus sont donc nombreux.
Voici donc que le marketing se remet en question et cherche de nouveaux relais d’attractivité : le mail est trop utile pour l’abandonner et le laisser tomber dans l’archétype du mass mailing jamais lu et encore moins ouvert par les prospects.
Loin d’être négligeable, le canal email reste puissant, il assure encore un trafic conséquent de par la veille et et la newsletter de sites utilisant l’e-mail marketing. En fait, il n’a jamais été question de le donner pour mort, loin de là ; il revient en force par la segmentation des contacts et des campagnes de mailing adaptées. Mais la segmentation n’assure pas tout, segmenter n’est pas une solution ultime et dont l’utilisation résoudra toutes les difficultés au sein de campagnes mailing.D’abord, le mass-emailing n’est pas à proscrire, il est d’ailleurs tout à fait légitime dans certaines conditions :
Des raisons suffisantes qui vont de pair avec de bonnes pratiques pour éviter toute dérive liée au mass mailing, s’assurer de “l’opt-in” des contacts, éviter les envois trop fréquents et bien sûr vérifier que les emails envoyés se rapprochent des intérêts des personnes contactées.
Par opposition avec “push” plus orienté vers un marketing sortant, l’email a tendance à devenir un outil de “pull” marketing plus pertinent. On attire les prospects intéressés par la marque et ses produits/services via le canal email. Un marketing entrant focalisé sur des leads et segmenté en fonction de leurs intérêts. Oui mais comment ? La réponse réside dans l’utilisation d’une solution de Marketing Automation.
Un exemple précis est la publication d’un livre blanc, ebook, d’un comparatif sur votre site web, bref un contenu prémium pour lequel les leads sont prêts à s’acquitter d’un péage afin de profiter de tels contenus gratuits. Avec le push, la notion de pédagogie prend le pas sur la communication commerciale des emailing en push, le pull change complètement la conception des emailing reçus par les leads ayant laissé leur mail pour accéder à un contenu d’expert plus pédagogique qu’il n’est commercial. Le Pull enregistre ainsi une meilleure audience et un taux de conversion bien plus intéressant pour les campagnes de emailing qui en prennent la voie.
Toujours en gardant cette notion de marketing entrant avec une stratégie “Pull”, il est intéressant de segmenter ses contacts par affinité afin d’optimiser cette stratégie marketing. Plus précises et plus personnalisées, les campagnes de mailing améliorent la légitimité des mails que vous envoyez. Un atout qui fonctionne également en “Push”, toujours en l’utilisant avec modération.
Intégrant des outils de mailing pour l’envoi et le paramétrage des campagnes, les services de Marketing Automation permettent de réussir à segmenter et à fidéliser ses leads par des campagnes totalement paramétrables. Des solutions connectées au CRM pour mettre en place un suivi performant des leads. Un atout pour accroître le ROI des campagnes marketing en ligne.
Extrait de www.journaldunet.com