Après avoir étudié la présence sur le web des entreprises, l’Observatoire des sites internet français de l’agence web 1min30 révèle cette semaine les choix techniques opérés par les webmestres et les agences des entreprises françaises.
Usage des solutions CMS (Content Management System) par les entreprises françaises Seulement 10,6% des sites Internet sont réalisés en utilisant des solutions telles que WordPress, Joomla, Drupal, Spip ou eZpublish. Pourtant ces solutions sont très utiles pour accélérer le développement du site et surtout le mettre à jour régulièrement et facilement. En effet, il beaucoup plus facile d’intervenir sur un site utilisant un CMS que sur un site développé de toute pièce dans lequel le back-office sera sûrement moins complet et pour lequel tout changement demandera une intervention du développeur qui a réalisé le site.
La répartition de l’usage des CMS par secteur d’activité varie beaucoup: le secteur santé, peu présent par ailleurs sur Internet (43% des entreprises du secteur disposent d’un site), utilise le plus les CMS (32%), soit quasiment 2 fois plus que le secteur Information et Communication (17%). Je dois dire que je n’ai pas encore trouvé l’explication sur ce point (si vous avez des idées).
Concernant la répartition des solutions CMS utilisées, la France fait figure d’exception par rapport au reste du monde. En effet, Joomla y est premier avec 47%, là où dans le reste du monde WordPress est largement en tête avec 61%. Par ailleurs, le CMS français SPIP se place en 4ième position à 12% alors qu’il n’est pas dans les radars dans le reste du monde.
Seuls 1,3% des sites Internet français utilisent une solution e-commerce. En terme de pourcentage, cela correspond à peu près au 10% des entreprises utilisant un CMS pour un site vitrine. En effet, les 12000 sites e-commerce français représentant à peu près 10% des sites Internet professionnels français, les 1,3% correspondent peu ou prou au 10,9%.
Extrait de www.latribune.fr