Le Conseil d’Etat, dans un rapport publié le 9 septembre, « Le numérique et les droits fondamentaux », propose de définir les obligations des plates-formes Web telles que le moteur de recherche Google, mais aussi les magasins d’applications iTunes (Apple) et Play Store (Google) et les places de marché telles qu’Amazon envers leurs utilisateurs.
Le rapport suggère que les plates-formes garantissent la pertinence des critères de classement et de référencement mis en oeuvre au regard de l’objectif de meilleur service à l’utilisateur. Il s’agit de ne pas laisser la plate-forme profiter de sa situation pour promouvoir ses propres services plutôt qu’un service tiers qui serait de meilleure qualité ou plus complet.
Elles devraient également fournir une information sur les critères de classement et de référencement, dans le respect, bien sûr, du secret industriel des algorithmes…
Extrait de www.lemonde.fr
Voir les commentaires
'Elles devraient également fournir une information sur les critères de classement et de référencement, dans le respect, bien sûr, du secret industriel des algorithme'" Ceci me fait rappeler une récente actus selon laquelle la justice allemande demande à Google de révéler les secrets de son algorithme. Sans aller dans cette démarche extrême; ces règles de jeu visent à s'assurer que les plateformes n'abusent pas de leur suprématie. Idée intéressante mais est-ce vraiment efficace. Affaire à suivre.