Finies, les relations presse ? Aujourd’hui, on ne mesure plus l’efficacité de la communication d’une marque grâce à son réseau d’attachés de presse, mais à son réseau d’individus influents…
Nous sommes aujourd’hui tous des médias : dans tous les domaines, la parole n’est plus le privilège de certains, mais la possibilité de tous. Dans la vie publique, politiques, éditorialistes, associations, groupes de pression, mais aussi citoyens, sont en mesure de s’exprimer directement.
Dans les affaires aussi, la communication publique n’est plus l’apanage des grandes entreprises : les petites entreprises, mais aussi et surtout les consommateurs (satisfaits ou non), se font entendre, racontent leurs histoires et influencent leurs pairs.
L’idée n’est pas ici de revenir sur la formidable révolution technologique qui nous a donné à tous les moyens d’être des médias et de diffuser largement autour de soi et bien qu-delà, texte, sons et images.
Nous le savons chacun de nos comptes sociaux, de nos posts de blog, de nos vidéos en ligne, de nos commentaires – modérés ou non -, de nos discussions sur les forums, de nos notes sur des sites d’évaluation peuvent être lus, entendus, vus et partagés par tous à travers le monde.
Aujourd’hui, ce qui distingue un citoyen d’un autre, une entreprise d’une autre, ce n’est plus l’accès aux médias, mais son influence et la taille de son audience d’une part, mais aussi la cohérence de celle-ci par rapport aux thématiques adressées.
Extrait de www.latribune.fr