Et si les constructeurs automobiles se mettaient à vendre des valeurs ? En l’occurrence, c’est déjà le cas avec un marketing 3.0 non plus centré sur le client, mais sur les valeurs qui l’intéressent.
Les constructeurs sont entrés dans une nouvelle ère. Ils ne vendent pas uniquement des véhicules mais également des valeurs : une bonne piste pour ces derniers ? …
Alors que le Mondial de l’Automobile 2012 a fermé ses portes, il est intéressant de constater les évolutions fortes qui touchent le marché de l’automobile et le marketing en général. En effet, au gré des halls, nous sommes passés des premiers modèles de voiture avec leur publicité orientées produits, aux modèles de masse actuels, ultra-personnalisables. Au fil des allées, nous avons été confrontés à quelques expériences qui présagent de l’automobile de demain : location à la journée, auto-partage, covoiturage…
Philip Kotler, l’un des papes du marketing américain, auteur entre autres du constamment réédité« Marketing Management »,a publié en 2010 un ouvrage intitulé « Marketing 3.0 » aux côtés des deux consultants indonésiens en marketing HemrawanKartaja et Iwan Setiawan. Au sein de cet ouvrage, il décrit les évolutions du marketing selon trois étapes.
Extrait de lecercle.lesechos.fr