Et si on mettait plus de contenu dans les RP des marques. Non les journalistes ne sont pas des robots qu’il suffit d’inviter à un événement, auxquels il suffit d’envoyer un CP, tout ça pour avoir un bon papier. Eux aussi recherchent l’émotion, le déclencheur du partage. Une vraie stratégie éditoriale permet souvent de changer les choses et de propulser un contenu, parce que le communiqué de presse ne fait pas tout, cet article nous l’apprend. Pour plus d’informations sur le contenu dans les RP, n’hésitez pas à retrouver notre agence de relations presse.
Loin est l’époque où les relations presse se résumaient à inviter des journalistes à des événements et à savourer des petits fours et du champagne en faisant du « relationnel » avec eux. Les relations presse ne consiste plus uniquement à envoyer des communiqués et des dossiers de presse, à multiplier les fastidieuses relances téléphoniques ou encore les déjeuners et conférences de presse.
Les journalistes mais aussi les blogueurs qui ont su s’imposer comme des influenceurs légitimes et crédibles au fil du temps sont saturés par le flux permanent d’informations. Il est donc préférable d’éviter de les inonder avec des communiqués qui ne présentent pas d’information attractive. Il faut réussir à susciter leur intérêt au bon moment, avec le bon message et par les bons vecteurs.
Il faut aujourd’hui proposer des contenus enrichis à la fois pour susciter l’intérêt des journalistes mais aussi pour faciliter leur travail tel que la recherche d’informations. Il est indispensable aujourd’hui de compléter un communiqué de presse traditionnel avec des contenus multimédias comme des graphiques, des infographies, des présentations interactives, des liens ( vers le site, articles de blog, communiqué précédent…), des interviews, des vidéos ( présentation d’un produit, coulisses de la marque…). Ses contenus permettent aux journalistes d’enrichir leur article car ils ont une meilleure compréhension du contexte de l’information.
Extrait de culture-rp.com