Jusqu’à récemment, lorsque vous posiez la question « quelles différences existent entre la télé payante et la télé gratuite » les réponses montraient que, dans l’esprit des téléspectateurs, il existe une réelle proximité: « c’est la même chose, mais les programmes sont plus récents sur la TV payante », ou alors « c’est la même chose avec certaines disciplines sportives en plus », etc.
Bien sûr les téléspectateurs ne sont pas naifs et perçoivent bien la différence entre télévision payante et gratuite, mais ce qui a entretenu la confusion c’est une grande proximité du format en lui-même depuis l’invention de la télévision. Gratuite ou payante, la télé, c’est la télé : des chaînes de télévision et des programmes qui s’enchaînent à longeur de journée.
Mais avec l’émergence des « nouveaux usages », depuis les enregistreurs numériques jusqu’aux consommations « à la demande » sur tous les écrans imaginables, les frères ennemis ont bien changés.
Cette tendance promet un avenir bien différent entre télévision gratuite et payante, pour une raison bien simple: elles sont portées par des modèles économiques qui sont impactés très différemment par ces changements. Si pour la télévision gratuite ces changements sont une véritable révolution, avec les heurs et tracas que cette idée implique, les conséquences pour la télévision payante pourraient être bien plus favorables.
Au départ, tout sépare ces « colocataires » d’un temps: rien, sauf l’absence de moyens techniques alternatifs, n’aurait du forcer ces deux industries à cohabiter : elles ont habité le « même appartement » faute d’autre « logement » pour les accueillir… mais cette cohabitation n’a plus lieu d’être.
Extrait de www.latribune.fr