Une tribune publiée par notre agence de Marketing Automation, les landing pages sont devenues le coeur du marketing automatisé ; à tel point qu’elles sont désormais considérées comme des machines à générer des leads qualifiés et presque sans investissement.
Les bâtisseurs ont longtemps compté sur une pierre pour maintenir tout un édifice, la clé de voûte. Le Marketing Automation, et plus largement le marketing compte également sa clé de voûte pour permettre à toute la stratégie de rester efficace et de drainer le retour sur investissement espéré. Cette clé, c’est la landing page…
Pour les néophytes, la landing n’est autre qu’une page dédiée à collecter les données de prospects souhaitant accéder au contenu qu’ils recherchent. C’est en cette définition que réside tout l’intérêt d’une landing page. Elle mène des leads (prospects ayant montré un intérêt pour un produit ou service) vers le contenu qui les intéresse. En ce sens elle permet de “qualifier” ces leads en récupérant des données de contact de manière automatisée. Bref, une machine à créer des opportunités commerciales qui change radicalement du phoning ou de l’achat de bases de données.
Ces données pourront être améliorées par le parcours de chaque lead au sein du tunnel de vente, on peut alors imaginer que les données en base soient améliorées en fonction des interactions sur un site en y plaçant des cookies. Les articles consultés par un utilisateur ayant complété une landing page seront répertoriés pour analyser ses préférences et lui envoyer des mailings adaptés pour optimiser les informations envoyées et minimiser l’ennui des mailing de masse mal ciblés.
L’information est donc l’épicentre de l’architecture du marketing automation. Si la landing page en est la clé de voûte, le contenu compose les autres pierres d’une voûte qui concoure à soutenir toute la structure. Les prospects préfèrent aujourd’hui faire leur sélection et comparer les offres en ligne, ils réalisent donc leur veille et jugent les partenaires potentiels par les contenus accessibles sur leurs siteweb respectifs. La bonne information, un article, une vidéo ou une offre de réduction répondant à la recherche d’information d’un prospect sont les éléments les plus efficaces pour attirer l’audience sur un site. Il faudra ensuite placer les bons liens vers des contenus plus approfondis, contenus auxquels l’accès est conditionné par la soumission du formulaire présent sur la landing page.
Transmettre la bonne information ou le bon contenu à un prospect accroît considérablement son taux de conversion c’est vrai, je viens de le dire. Mais pourquoi est-ce possible ? Parce que trop de mailing de masse partent chaque jour en incluant des informations inutiles ou ennuyantes pour les prospects. Autant de marques qui oublient qu’il suffit d’un clic pour se désinscrire d’une newsletter ou d’un mailing. Les actions se doivent donc d’être ciblées et plus affinitaires ! C’est à ce moment précis que les solutions de marketing automation sont les plus pertinentes. Elles intègrent un suivi complet des interactions des internautes sur un site. En plaçant par exemple un cookie sur son site web, on peut donc suivre les contenus consultés par un prospect ayant soumis une landing page. Un excellent moyen d’analyser le comportement des leads pour les placer dans le tunnel de conversion le plus adapté en leur fournissant par la suite des contenus orientés vers ses besoins.
Extrait de www.webmarketing-com.com
Add your annotation
Voir les commentaires
Et pourtant beaucoup de personnes négligent la landing page, ce qu'il faut savoir c'est parfois sur Adwords il fait penser à créer une Landing page par Groupe d'annonce, mais bon si le budget est limité alors on fait le minimum.
Ce qui est étonnant c'est que beaucoup d'agences ne font pas leurs boulots correctement à ce niveau.