En France, seules 2 entreprises sur 3 disposent d’un site web, selon une étude de l’agence 1min30 qui pointe également de fortes disparités géographiques. Les entreprises françaises, dont la présence en ligne demeure très en dessous de la moyenne européenne, ne sont pas toutes égales devant internet. D’une région à l’autre, et de la ville à la campagne, elles sont confrontées aux mêmes fractures numériques que les populations.
L’agence 1min30 vient de rendre publique une étude sur la présence et les usages des entreprises françaises sur le Net – basée sur l’analyse de 10 000 entreprises.
Les données collectées dessinent un paysage du web d’entreprise fracturé, marqué par une présence en ligne très inégale selon les régions d’implantation et les profils d’activité.
Moins de 2 entreprises françaises sur 3 (64%) ont leur site sur la Toile. Un chiffre qui recoupe les dernières données d’Eurostat (notre graphique) -bien que l’indicateur européen utilise une base de calcul différente.
Les disparités territoriales sont fortes, corrélées à la densité et au nombre d’habitants des régions et départements d’implantation.
Extrait de www.convergences.org