Se construire une marque employeur est essentiel pour attirer et fidéliser les talents. Mais ce n’est pas chose facile. Certaines erreurs peuvent être rédhibitoires, alors nous les avons listées pour pas que vous les reproduisiez.
Ne pas impliquer l’interne
On écoute de plus en plus ses pairs, de moins en moins le discours corporate. C’est la voix des collaborateurs qui génère le plus d’attention et de confiance aujourd’hui. C’est pourquoi les collaborateurs devraient prendre la parole, être mis en avant, être impliqués pour parler de l’entreprise. Si elle n’est pas incarnée par la voix des collaborateurs, la marque employeur risque de rester purement théorique.
Ne pas être authentique
L’authenticité est indispensable à une marque employeur efficace. La marque employeur doit refléter l’expérience vraie des collaborateurs. Ceci permet d’éviter ce que Hervé Solus de DigitalRecruiters appelle les « ruptures d’expérience », par exemple :
• quand, dans son expérience de candidature, un candidat ne retrouve pas ce qu’il avait perçu de la marque employeur (modernité, respect des collaborateurs, valeurs, etc. ).
• quand les collaborateurs ne reconnaissent pas leur vécu, vu de l’intérieur, dans la communication RH de leur entreprise.
• quand le candidat fraîchement embauché ne retrouve pas dans son expérience ce qu’on lui avait annoncé en amont. Rappelons que 48 % des jeunes collaborateurs quittent l’entreprise au cours de la première année*.
Croire que la marque employeur ne concerne que les RH
La marque employeur concerne au premier chef les collaborateurs eux-mêmes. Elle est un projet stratégique de l’entreprise et doit à ce titre être portée par l’équipe de direction. Elle peut impacter l’organisation même, ainsi que le style de management. Donc pour travailler sur la marque employeur, rien de tel qu’une équipe multiple aux compétences diversifiées, reflétant les différents départements et entités de l’entreprise.
Ne pas être aligné avec la marque corporate
Chaque marque s’adresse à des cibles précises, souvent distinctes, et poursuit des objectifs différents. Cependant, marque employeur, marque corporate et marque commerciale sont au service d’une même entreprise et d’un même objectif stratégique. La marque employeur se nourrit directement de la marque corporate et vient la renforcer à son tour. La marque employeur est indissociable de l’identité corporate de l’entreprise. Elle traduit l’ambition de la direction au regard du capital humain que sont les collaborateurs de l’entreprise, au sens large (salariés, partenaires, stagiaires, fournisseurs, etc.). Ainsi, vous voilà prêts pour afficher clairement quel employeur vous êtes.
* Source : Observatoire du 1er Emploi 2017.
À propos des auteurs
Chloé Duval est spécialiste marque employeur au sein de l’agence 1min30. Elle a développé les 3 méthodes marketing pour les RH : marque employeur, recrutement et expérience collaborateur. Elle s’intéresse particulièrement à la transformation des métiers RH sous l’impact du digital.
Gabriel Dabi-Schwebel est est le fondateur d’1min30. Ingénieur de formation, il est l’un des pionniers de l’Inbound Marketing en France. Il est également conférencier, expert et vlogger sur toutes les thématiques liées à l’innovation marketing et à l’impact du digital.
Chloé Duval et Gabriel Dabi-Schwebel sont auteurs de « Marketing RH – 3 méthodes marketing pour les RH » paru chez 1min30 Publishing.
Extrait d’article publié sur le site focusrh.com « Les 4 erreurs à éviter dans la construction de sa marque employeur«