Les relations presse doivent aujourd’hui être conçues comme des relations partenariales de média à média. Co-création de contenu, co-diffusion, échange de visibilité, production de contenu, sponsoring, achat d’espace, exclusivité… Il est important d’intégrer tous ces facteurs dans la relation avec les influenceurs pour que tout le monde en ressorte gagnant.
Pour commencer, analysons les termes de l’échange entre média et entreprse. Souvent, mais pas toujours, le média a plus d’influence et de visibilité que l’entreprise ; et l’entreprise plus de moyens que le média. Souvent encore, mais pas toujours non plus, le média a plus de contenus que l’entreprise, et l’entreprise plus d’expertise de son secteur d’activité que le média.
Ainsi, les échanges les plus fréquents se résument ainsi : l’entreprise achète de la visibilité dans les médias, et les médias consultent les experts de l’entreprise pour produire ses contenus. Imaginons maintenant des échanges différents. Une entreprise qui associe un média à un événement qu’elle organise pour lui faire profiter de sa visibilité.
Pas fréquent, il faut que l’entreprise soit vraiment influente ou l’événement exceptionnel. En revanche, il est beaucoup plus aisé pour une entreprise de produire un contenu qui pourra être repris tel quel par un média – en exclusivité ou non.
Extrait de www.e-marketing.fr