L’évolution des politiques locales, leurs financements, le désengagement de l’Etat, le rôle de l’économie dans les territoires… les enjeux qui s’imposent aux collectivités sont nombreux et complexes..
Pour y répondre, les collectivités s’inscrivent dans des actions de communications multiples : des salons spécialisés à une communication digitalisée en passant par la distribution de plaquettes.
De plus en plus, les collectivités sont en concurrence féroce pour attirer de nouveaux habitants, entreprises, médecins, touristes…. Et pour se démarquer, les territoires vont devoir passer d’une communication institutionnelle à une démarche de marketing de valeur, et sortir du cadre habituel pour faire valoir leurs richesses et susciter l’intérêt.1. En quoi le marketing des collectivités procède d’une démarche spécifique ?
Les collectivités, le secteur public plus largement, est pris entre deux feux : leur existence est liée à leur représentation du territoire via les élus qui les dirigent. De ce fait, leur nature même est “non commerciale” et peut même apporter de la suspicion sur leur démarche de communication.
Les enjeux nouveaux des collectivités liés à leurs ressources et au rôle de plus en plus déterminant dans le développement de leur territoire, les obligent à soutenir une offre quasi commerciale autour du sujet.
Il va donc falloir gérer une dualité de communication dans laquelle l’inbound marketing peut devenir une voie salutaire.
2. Pourquoi l’inbound marketing dans les collectivités locales ?
Extrait de : https://leblogdesinstitutionnels.fr/2016/11/15/collectivite-les-cles-pour-reussir-votre-strategie-digitale/