Sans aucun doute, le Big Data est le phénomène de ces dernières années et il représente un enjeu considérable pour les GAFA, comme en témoigne le livre blanc d’Oracle sur la gestion des données, que je vous conseille.
L’acronyme GAFA désigne les grandes puissances d’Internet : Google, Apple, Facebook et Amazon. De manière officieuse, et pourtant non moins pertinente, le terme qualifie aussi les entreprises qui n’auraient rien pu faire sans le Big Data. C’est en effet à ce concept que ces firmes doivent leur succès et leur modèle économique. Il n’est alors pas étonnant que des entreprises plus modestes se soient à leur tour intéressées aux datamasses et que le mouvement se soit popularisé.
Les besoins croissants d’analytics pour traiter de grandes quantités de données sont apparus avec les grands noms de la tech. Google en tête, suivi par IBM, Microsoft, Oracle, ou même Wikipédia. Leur point commun : avoir à traiter d’immenses quantités de données. Le Big Data et le Data Mining se sont alors imposés chez de nombreuses entreprises dans le web et le digital.
Mais aujourd’hui le Big Data a fait son chemin et son poids dans la proposition de valeur des géants de la Silicon Valley fait de nombreux émules, d’abord chez les prestataires de services de Marketing Cloud, ensuite dans de nombreuses entreprises et start-ups, dont les affaires passent de plus en plus par le Net.
La notion de Big Data s’impose comme la grande étape de la décennie : un objectif à 2020 qui pointe l’accès à des données plus intelligentes pour de nombreuses applications comme le marketing, mais aussi la santé. Le Big Data n’a pas été inventé, comme la plupart des technologies passées, il s’est imposé chez les géants du web. En effet, basé sur des solutions Cloud, on parle de Big Data pour de nombreuses choses, y compris ce que faisait Google avec son moteur de recherche avant l’avènement du Big Data, au début des années 2000. On peut ainsi associer le Big Data à un buzzword, même s’il définit une pratique que l’on découvre depuis peu comme une réelle opportunité sur le net.
Il est évident que les géants de la Silicon Valley n’auraient pas pu imposer leur modèle économique sans Big Data. Conjugué à la personnalisation de l’expérience utilisateur et au ciblage des internautes, sur Facebook ou Amazon par exemple, le Big Data fait désormais partie intégrante de la proposition de valeur de ces deux géants. Des boutiques et produits recommandés pour vos achats en ligne, des flux d’actualités personnalisés et publicités native advertising : en bref, le Big Data a offert aux GAFA les moyens d’améliorer leur capacité à créer de la valeur pour les consommateurs.
Extrait de Big Data, le modèle GAFA et sa déclinaison marketing.