Depuis quelques années, les techniques de communication ont considérablement évolué.Les relations presse et l’événementiel sont toujours indispensables à une stratégie de communication mais nous observons l’apparition de nouvelles méthodes. À l’heure de la digitalisation, on remarque l’importance croissante des influenceurs (personnes influentes sur les réseaux sociaux en raison du nombre de leurs followers).Les influenceurs se repèrent sur tous les réseaux sociaux : de Facebook à Instagram en passant par Twitter, Youtube ou encore Snapchat.Ils apportent une nouvelle dimension à la communication et un brin de fraîcheur pour les marques. C’est donc pour cette raison que celles-ci se doivent de tisser des liens uniques avec les influenceurs qui surfent sur leurs thématiques.
Comment tisser de bons liens avec les influenceurs et qui sont-ils ?
Les influenceurs communément appelé Youtubers, Instagramer ou bloggers (cela peut s’écrire aussi Youtoubeurs, Instagrameurs ou blogueurs), appelés ainsi selon réseau principal qu’ils utilisent, sont des personnes ayant en moyenne entre 25 et 44 ans. Seulement 11% d’entre eux peuvent vivre de leur activité d’influenceur et 44% tiennent un blog seulement par passion.Pour que les marques puissent établir de réels liens avec ces personnes, elles se doivent de faire de la veille afin de savoir si l’influenceur qu’elles contactent est bien celui qui correspond à leur ligne éditoriale. Rien n’est plus fatiguant et énervant pour eux que de recevoir des offres n’ayant rien à voir avec leur ligne éditoriale ou leur thématique.La prise de contact doit être précise, synthétique et explicite.Les communicants doivent également prendre en compte les demandes des influenceurs. Pour les contacter, il est préférable de leur envoyer un mail, car plus de la moitié d’entre eux se disent sur-sollicités (ils reçoivent plus de 200 contacts par mois).
1min30 vous accompagne dans la création de lien avec les influenceurs
L’équipe de l’agence 1min30 vous accompagne dans toutes votre stratégie d’influence de la création de liens à la mise en place de partenariats.
- Placement de produit
- Native advertising : l’influenceur rédige un article dans lequel il met en avant le produit envoyé par la marque
- Le post sponsorisé à l’air du #ad
- Les collections capsules : création de produits (mugs, tee-shirts, …) pour une marque en collection limitée
- Les « Meetup » : invitation faites par les influenceurs à l’intention des leurs « followers » pour venir les rencontrer sur un événement
- Création de vidéos
- Les « Take Over » : la marque laisse son compte Instagram ou Snapchat pendant un temps limité à l’influenceur
Méthodologie / étapes de l’agence sur l’offre
À partir d’une méthodologie simple, testée et éprouvée par nous-mêmes, notre agence d’Inbound Marketing met à votre disposition tout son savoir-faire en matière de stratégie et de positionnement de marque, de médiatisation presse, online, print et audiovisuelle, influenceur/blogueur.
- Définir votre cible et vos objectifs de communication
- Définir votre budget
- Comment vous démarquer de la concurrence ?
- Quels influenceurs pour votre produit, votre marque ?
Pour plus d’information sur les relations youtuber et instagrammer vous invitons à livre blanc “Relations presse”. et à nous contacter.