Nous vous proposons aujourd’hui, le premier d’une nouvelle série d’articles constituée par des interviews de blogueurs influents. A ce titre, nous avons naturellement souhaité commencer avec Sylvain Lembert de Webmarketing-com, blog avec lequel nous collaborons régulièrement en tant qu’auteur invité et qui est l’un des blogs de référence dans le domaine du webmarketing en France avec plus de 160 000 visiteurs tous les mois.
Sylvain Lembert : Bonjour Gabriel, je suis consultant Webmarketing depuis une dizaine d’années. J’ai eu l’occasion de travailler pour diverses agences et annonceurs dans des domaines variés. Depuis deux ans et en grande partie grâce à mon blog, je suis indépendant. En parallèle à l’activité de blogging, j’ai créé avec mes deux associés une agence de communication ainsi qu’un organisme de formation webmarketing. Aujourd’hui, je suis Consultant Webmarketing, formateur et blogueur pour Webmarketing & co’m.
Il y a 8 ans. A l’époque je travaillais pour une agence de référencement naturel, on parlait beaucoup du blogging et de ses bienfaits pour le référencement. Afin de mieux comprendre, j’ai créé moi-même un blog. Celui-ci était alors sur un sous-domaine de mon CV en ligne et tournait sous Dotclear. Je me suis ensuite vite pris au jeu et au bout de quelques mois, je me suis aperçu du vrai potentiel du blog. J’ai alors décidé de retravailler l’identité de mon blog afin de le rendre plus attractif et professionnel, j’en ai également profité pour ouvrir le blog à d’autres rédacteurs et passer sur WordPress. Webmarketing & co’m était alors officiellement né. Aujourd’hui, le blog compte plus d’une centaine de rédacteurs de 20 à 50 ans répartis dans une dizaine de pays. Leur point commun : la passion pour la communication digitale.
Sur Webmarketing & co’m, nous parlons de tout ce qui touche à la communication digitale : community management, référencement naturel, buzz, marketing mobile. Depuis 2 ans, nous abordons également de plus en plus des thématiques autour de l’entreprenariat.
Chacun de nos rédacteurs est libre de rédiger sur le sujet qu’il souhaite en adaptant un ton qui lui est propre. C’est ce qui fait la diversité de nos contenus. Afin d’harmoniser le tout, nous avons tout de même une charte de rédaction qui encadre la rédaction.
Nous avons 3 grands types de lecteurs :
Leur similarité : leur volonté de monter en compétence en matière de communication digitale.
D’une façon générale notre audience est composée d’hommes et de femmes de 18 à 55 ans passionnés de web, de communication et d’high-tech.
Aujourd’hui nos visites mensuelles tournent autour de 160.000 visites par mois pour 250.000 pages vues.
Nous avons la chance d’avoir des lecteurs très engagés aussi bien sur notre site que sur les réseaux sociaux. Chacun de nos articles, en plus d’être relayé sur nos propres réseaux sociaux comptant chacun plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, est également relayé sur les réseaux sociaux de nos lecteurs et rédacteurs.
Nos lecteurs prennent plaisir à échanger avec nous via les commentaires du blog ou ceux de nos pages Facebook et Google+. Sur Twitter, nos articles sont ensuite massivement relayés.
Nous avons un kit média disponible en téléchargement sur notre site. Nous proposons différents formats : article sponsorisé comprenant le relais sur nos réseaux sociaux, bannières classiques, relais sur notre newsletter… Nous sommes également ouverts aux attentes des annonceurs pour des formats sur mesure. Généralement l’article sponsorisé reste le format le plus plébiscité. Il offre de très bons retours à nos annonceurs qui, pour la plupart, reviennent nous voir fréquemment ; les retours sont généralement très positifs grâce à notre audience très ciblée.
Nous avons plusieurs annonceurs à qui nous proposons des campagnes sur l’année, avec un mix de bannières, d’articles et de relais sur nos réseaux sociaux. Ils reviennent depuis plusieurs années, gage de la qualité de l’audience toujours en croissance (+ 50 % en moyenne chaque année). Je ne peux malheureusement pas communiquer dessus pour des raisons de confidentialité.
Au-delà des chiffres et des annonceurs toujours plus nombreux à nous faire confiance, il ne faut pas oublier que le blogging est basé sur le partage et à la passion ! Ce sont ces deux éléments qui aujourd’hui me donnent envie de continuer à animer le blog et échanger avec les lecteurs et co-rédacteurs chaque jour encore.
[Tweet « Webmarketing-com raconté par Sylvain Lembert, son éditeur »]
Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous des difficultés pour gérer vos relations publics? Contactez-nous, nous pouvons vous aider.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »