Inspirée par le colloque annuel du Master NCI de la Sorbonne Nouvelle (en partenariat avec Akteos) “Made in France comme stratégie (inter)nationale”, je me suis demandé quelles connotations apportent les mentions “Made in” à une entreprise et ses produits. Elles peuvent en effet faire partie intégrante d’une stratégie marketing ou au contraire dénigrer injustement un produit.
Alors, utiliser le “Made in” dans votre stratégie peut-il effectivement payer ?
Certaines entreprises jouent le jeu à fond, comme la PME Orijns, qui prône un 100% Made in France. Comme l’ont souligné les deux fondateurs Blandine Berjot et Bruno Louis lors du colloque, il est cependant difficile de trouver toutes les matières premières en France et de négocier des petites quantités avec les fournisseurs. Les entreprises ayant 100% de leur chaîne de production en France restent rares.
D’après un sondage de l’Ifop réalisé en 2013, le critère du “fabriqué en France” s’est renforcé et influence désormais 73% des français dans leur processus d’achat. Ainsi ils sont également 73% à être prêts à payer plus cher pour avoir un produit français dans leur panier. Les entreprises mettant en avant ce critère ont donc tout à y gagner, surtout quand c’est la vérité !
Cette infographie de International Business Times reprend en anglais les 10 produits que la Chine produit le plus dans le monde. Ainsi, en 2011, 90% des PC portables, 80% des climatiseurs, 80% des ampoules basse consommation, etc. ont été fabriqués en Chine.
Alors Fabriqué en Chine = mauvaise qualité ?
Faux : Ce sont souvent les commanditaires qui exigent une production en masse et donc un temps limité passé sur chaque produit.
La tendance devrait s’inverser dans les prochaines années, après tout, les iphones fabriqués en Chine semblent pleinement satisfaire les “Apple addicts”.
L’histoire du “Made in Germany” commence à la fin du 19e siècle. La mention était utilisée pour protéger le marché des produits moins chers importés de Grande-Bretagne à l’époque et représentait un véritable gage de qualité pour les consommateurs.
En Europe, cette mention n’est plus obligatoire et les fabricants sont désormais relativement libres d’indiquer “Made in Germany”, même si une grande partie de la chaîne de production est à l’étranger. En effet, de moins en moins de marques automobiles allemandes produisent leurs voitures entièrement en Allemagne, à l’exemple de Volkswagen, dont environ un tiers des véhicules est désormais fabriqué… en Chine !
Mais les standards propres à l’Allemagne sont aussi repris dans les usines à l’étranger et la direction, le développement et la majeure partie du design restent allemands. Ceci contribue à garder l’image de qualité du mythe “Made in Germany” qui profite aux entreprises.
Construire son image de marque autour de la mention “Made in” peut donc très bien marcher, particulièrement quand la démarche est justifée et justifiable. A vous de définir le socle de votre stratégie geomarketing et de passer le message à votre public cible.
Auteure : Iris Laventure
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »