Les relations presse sont indispensables afin de faire connaître votre start-up. Si vous n’avez pas encore fait appel à une agence et que vous préférez gérer seul vos RP, voici une liste non-exhaustive de 6 outils essentiels pour faciliter cette mission complexe et chronophage.
Se créer un fichier presse avec des contacts qualifiés est une tâche très complexe, Younomie vous propose de souscrire à un accès en ligne à sa solution vous permettant de constituer votre fichier presse à partir de sa base de contacts de journalistes. Cette base regroupe les coordonnées de journalistes de tout type de support. Cette solution SAAS est très facile à prendre en main grâce à son interface intuitive et ergonomique.
Pinterest vous permet de centraliser toutes les photos de vos produits, de votre entreprise et de les organiser par thème par exemple, grâce à la possibilité de créer différents tableaux. Il vous suffit ensuite de les mettre à la disposition des journalistes en incluant dans vos dossiers de presse, dans vos communiqués ou dans tous vos autres contenus, un lien voire un QR Code vers le compte Pinterest de votre entreprise/marque.
Vous organisez des événements auxquels vous conviez des journalistes ? Alors lancez vos invitations avec Google Agenda, les journalistes pourront ainsi ajouter votre événement très facilement à leur calendrier ( ce qui évite de nombreux oublis) et répondre à votre invitation. Ainsi, vous aurez la possibilité d’anticiper le nombre de personnes présentes afin d’ajuster au mieux votre organisation.
Gérer ses relations presse demande énormément d’organisation, n’hésitez pas à utiliser Trello pour bien déterminer les différentes missions à réaliser et les répartir entre les différents membres de votre équipe.
Mailchimp vous permet en quelques clics d’intégrer votre fichier presse, de mettre en page vos communiqués de presse et de les envoyez en grand nombre très facilement à tous les contacts que vous souhaitez.
Mention est un outil indispensable qui vous permet de mettre des alertes sur les mots clés de votre choix et de recevoir des rapports selon la fréquence de votre choix. Ainsi, vous ne raterez aucune de vos retombées presse !
Voici selon nous des outils en ligne à adopter de toute urgence par toutes les start-up pour faciliter la gestion de leurs relations presse ! Et vous, avez vous des outils essentiels ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »
Voir les commentaires
Comme autre outil pour organiser vos RP, vous pouvez utiliser RowShare, il va vous permettre d'organiser vos retombées presse et les partager (à votre client ou au sein de votre entreprise), c'est un outil basé sur des tableaux collaboratifs. Vous allez pouvoir y insérer l’ensemble des retombées ainsi que des photos ou des scans d’articles de presse et même générer une revue de presse automatiquement. Venez y jeter un œil, ça peut vraiment vous aider !
Pour tout vous dire, je travaille dans l’entreprise qui a créé cet outil et je viens d’écrire un article qui vous donne une idée sur ce que RowShare peut apporter pour gérer vos retombées presse et comment s’y prendre : https://www.rowshare.com/blog/fr/2016/05/25/Partage-des-retombees-presse