Siècle Digital raconté par Valentin Blanchot, son fondateur

Nous vous proposons aujourd’hui, le second article constitué par des interviews de blogueurs influents. Aujourd’hui, nous allons découvrir Siècle Digital à travers les yeux de Valentin Blanchot l’un de ses fondateurs et pilier. Découvrez l’un des blogs qui monte et à fort potentiel dans le domaine du marketing en France.

 

Kevin Dangu : Valentin, peux-tu te présenter ?

Valentin Blanchot : Bonjour Kevin, j’ai 26 ans et je suis en 5ème  année Communication et Création Numérique en alternance à l’ISCOM Lyon. Cela fait 3 ans que je suis en alternance, j’ai été CM pour les restaurants Vapiano, consultant innovation au groupe Casino, et actuellement je suis de nouveau CM au sein du groupe GL events. Du coup, mon emploi du temps doit combiner projets scolaires, impératifs professionnels, gestion du site et rédaction d’article. Pas simple tous les jours, mais c’est que du bonheur.

Quand et comment as-tu créé ton blog ?

J’ai lancé Siècle Digital en août 2013, avec un thème tout moche et un hébergement chez 1and1. Au bout d’un mois, Arnaud (cofondateur) m’a rejoint et nous avons pris un vrai thème, puis d’autres amis nous ont rejoints et c’est comme ça que tout s’est lancé.
Après, le « pourquoi ? », c’est que pour mon mémoire en licence, j’ai fait beaucoup de veille sur le social media, et plus personnellement sur la pub et les nouvelles technologies. Grâce à mon école j’étais abonné à Stratégies ; finalement j’avais accès à pas mal de contenus. Pour améliorer mon anglais, je me suis mis à suivre des sites comme Mashable, The Verge, TNW, Econsultancy, etc. Et j’ai constaté que ce que je lisais en français n’était pas marrant, qu’on peut se taper des articles de 2000 mots pour trouver 1 ou 2 infos, et enfin que les anglophones avaient toujours une longueur d’avance sur l’actualité qui parfois n’arrive pas en France. Alors je me suis dit que j’allais créer mon propre support, comme ça je devrais me forcer à faire de la veille, à écrire, à connaître les tenants et aboutissants de la création de site sous WordPress, du SEO, etc. Et voilà comment Siècle Digital est né :-).

Quelle est ta ligne éditoriale ?

Sur Siècle Digital, on essaye d’avoir des sujets aussi larges que possible. De l’impression 3D en passant par la data, avec un détour sur le mobile dans l’expérience client et le community management. On publie à la fois de l’actualité qui nous semble pertinente et des articles plus stratégiques. Chaque rédacteur est libre de choisir le sujet qui l’intéresse.
En revanche, pour leur rédaction on a un parti-pris : la vulgarisation. On veut offrir à tous (étudiants, juniors, seniors, décideurs) le même niveau de lecture, sans pour autant survoler le sujet. Je trouve que les sujets traitant du monde digital ne doivent pas être réservés à ceux qui les maîtrisent. D’ailleurs ma mère qui n’est pas très ‘digital-native’ consulte souvent le blog…
Au delà de la vulgarisation, on cherche à avoir des articles simples à intégrer. Si une ligne suffit pour transmettre une info, alors pas besoin d’en faire un pavé (comme on peut le voir sur d’autres sites). Par contre, on essaye d’expliquer ce que cela implique pour le métier. Les infographies ou les comptes rendus d’études sont toujours expliqués.

Peux-tu me décrire ton audience ?

On a une audience plus pro qu’étudiante ; les 18-24 ans représentent entre 10 % et 15 % du trafic. La plus grosse tranche, c’est les 25-34 ans (40 %) et les 35-44 ans (25 %) ; les +45 ans représentent en moyenne 20 % des visites. La première fois qu’on a vu ces chiffres on a été surpris, pensant que les étudiants représenteraient une part plus importante. Parce qu’à ce moment-là (et on l’est toujours finalement) on était des étudiants qui écrivent pour les professionnels.

En terme de visiteurs, nous réalisons en ce moment nos meilleures performances avec 35 000 visiteurs par mois. C’est une goutte d’eau par rapport à d’autres sites, mais on est constamment en croissance : en octobre on faisait 27 000, alors tout vient à point à qui sait attendre. On touche les personnes qui nous intéressent, on se fait plaisir, c’est le principal

Quel est l’engagement de ton audience sur ton site ? Sur tes réseaux sociaux ?

D’une manière générale, on cherche à avoir un échange avec notre audience, et aussi que nos lecteurs puissent échanger entre eux sur les sujets qu’on traite. C’est pour ça qu’on a créé un forum, et un groupe LinkedIn.

Pour entrer dans les détails, Twitter c’est notre moteur principal de visite. On prend souvent le temps de répondre aux gens qui nous font part de leur retour. On ne veut pas trop se prendre au sérieux (ça nous rendrait malheureux je pense), alors on répond souvent avec un même, ou un ton décontracté, peu importe la personne.

Après, c’est la guerre entre Facebook et LinkedIn. LinkedIn aujourd’hui nous apporte plus de visites que Facebook. Mais on a plus d’engagement sur Facebook. Alors on travaille les deux à parts égales en attendant qu’un des deux se démarque vraiment. Facebook c’est super important pour la notoriété, mais LinkedIn l’est tout autant pour l’image. 2015 devrait apporter son lot de réponses.

Quelles sont tes offres vis-à-vis des annonceurs ?

On propose plusieurs produits : achat de liens sur un mot-clé, sponsoring de rubrique, article sponsorisé, et du display. Le kit media est disponible sur Slideshare. L’article sponsorisé est le format marchant le mieux, les annonceurs sont très intéressés pas notre audience. Après, on peut accéder à des demandes un peu plus sur mesure à la demande des annonceurs.

As-tu des exemples de campagnes qui ont très bien marché ?

La monétisation du site ayant commencé il y a peu, on n’a pas encore d’exemples de campagnes qui sortent du lot.

D’autres points que tu souhaites évoquer ?

2015 va vraiment être décisif pour le blog. Pas seulement en termes de croissance, mais aussi pour son avenir. Actuellement à Lyon, j’envisage de venir à Paris l’année prochaine et, pourquoi pas, faire de Siècle Digital mon métier. Pouvoir y passer 40/45h par semaine ça sera que du bonheur. Donc je réfléchis à la façon dont ça pourrait se concrétiser, si on cherche des partenaires, si on s’intègre à une structure déjà existante, etc. Sur ce point je suis ouvert à toutes propositions.
Aussi, on a beaucoup de projets de développement de nouveaux contenus autres que des articles, afin d’être présents sur plus de canaux, stay tuned 😉 Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour définir votre stratégie dans les relations publics.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Je connais assez bien Siècle Digital pour y avoir lu quelques articles fort intéressants. J’espère que la plateforme va se développer et que ses projets vont se concrétiser. On attend donc beaucoup de chose pour 2015.