Les relations presse expliquées en vidéo par Gabriel Dabi-Schwebel

Les relations presse sont souvent traitées de façon désintégrées avec le reste de la communication de l’entreprise. Les grands groupes fonctionnent souvent avec plusieurs agences, dont une pour les relations presse. Or, à nos yeux, les relations presse doivent être intégrées de façon complète dans la stratégie de l’entreprise, et notamment la stratégie digitale.  Le Community Management sur les réseaux doit par exemple servir les relations presse et et les relations influenceurs. Aujourd’hui, une agence de relations presse doit être 2.0, elle doit être digitale pour mieux toucher les journalistes et blogueurs. Nous vous proposons de découvrir notre vision des relations presse dans une vidéo réalisée par nos soins :

Les relations presse font partie intégrante d’une stratégie Inbound Marketing. En effet, des relations presse bien orchestrées et coordonnées avec de la production de contenu de qualité (articles de blogs, tribunes d’expert, livres blancs, etc.) permettent de toucher plus facilement les influenceurs et de démultiplier les effets des actions de communication en générant plus de trafic sur le site, en améliorant le référencement, et en asseyant la notoriété et la légitimité de l’entreprise.

Pour nous, les relations presse reposent sur trois points clés :

  • Des RP intégrées à l’ensemble de la stratégie communication de l’entreprise
  • Des RP à contenu ajouté, pour apporter un réel bonus aux journalistes et aux prospects visés
  • Des RP régulières, afin de créer une vraie relation avec les influenceurs et journalistes

Les outils techniques de l’Inbound Marketing tels que les solutions d’emailing, de marketing automation, de CRM, de tracking et de suivi des actions sur le site, permettent de mieux piloter et mesurer les actions de relations presse en introduisant de nouveaux indicateurs tels que:

  • le taux d’ouverture de mails par les influenceurs,
  • le taux de clic,
  • le nombre de visites sur le site,
  • le suivi des contacts avec les influenceurs dans l’outil de CRM,
  • etc.

Ces indicateurs et ces outils ne remplacent bien sûr pas la relation humaine avec la personnalité influente et la qualité de l’information transmise, ils ne garantissent pas non plus la reprise de l’information dans les supports, en revanche tout comme dans la mise en place d’une stratégie commerciale, ils permettent de rationaliser les relations presse et d’offrir plus de transparence à nos clients.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Bravo et félicitation pour cette vidéo : je partage pleinement votre vision stratégique et pragmatique des E-RP : c'est un levier essentiel pour l'entreprise avec une approche transversale et en iinteractive avec les services marketing et commerciaux. A mon sens, les E- RP doivent être travailler dans une optique de mini web tv-webradio : travaille sur la ligne éditorial et la production de contenus innovants, gestion des audiences etc...
    C'est après + de 15 ans dans l'industrie des programmes et services radio et audiovisuels auprès de grands comptes (Groupe France Télévision, Groupe TF1, Groupe M6...) et des postes à responsabilité en journalisme et en communication que je me permets de partager avec vous cette pistes de réflexion.. les lignes ont bougées : oui à l'entreprise média qui peut complétement s'inspirer des modèles et contenus programmes des marques radios et TV classiques pour générer un melting pot de contenus "infos et "entertainment" pour positionner sa ou ses marques, ses produits et services tout en développant une relation personnalisée avec ses cibles : comme la simple relation entre un auditeur et sa marque radio, un télespectateur et son programme TV favori... Il reste encore à innover de manière pluridisciplinaire en entreprise et en com-marketing : comme en journalisme : il faut être sur le coup suivant avec un bonne longueur d'avance..
    Cordialement
    M.ONILLON