Je vous propose, aujourd’hui, de découvrir l’univers des relations marques-blogueurs (les relations influenceurs) dans le tourisme, à travers une infographie.
Celle-ci résulte de l’étude des relations marques-blogueurs Tourisme 2015, réalisée par Marmara et l’agence Synodiance, à partir d’une étude complète, résumée dans l’infographie.
Alors qu’ils sont 58 % à ne pas se considérer comme professionnels, les blogueurs attendent tout de même que les marques prennent en compte l’investissement que représente un blog, en considérant mieux leur travail. La plupart d’entre eux ont déjà une bonne expérience (95 % ont un blog depuis plus de 2 ans) et se considèrent comme des experts du voyage.
75 % des blogueurs interrogés travaillent désormais avec des marques. Les clés du succès selon eux ? La pertinence éditoriale du projet, la qualité de la relation créée avec l’interlocuteur de la marque et l’intérêt du partenariat pour l’audience du blog.
Globalement, les tarifs des contenus ont augmenté depuis plusieurs années, atteignant plus de 150 € le billet sponsorisé. Mais ils passent également par d’autres formes de rémunération comme l’hébergement ou des activités lors de leurs voyages. Ils ont désormais pris conscience de leur valeur et passent par des devis personnalisés pour fixer leurs tarifs.
Plutôt satisfaits de leurs partenariats, les blogueurs n’en restent pas moins très critiques envers les marques qui les sur-sollicitent. Manque de ciblage, contenus préparés, manque de considération : les marques doivent encore améliorer leurs approches.
Quel est le trio gagnant ? Leur faire tester les produits et services, parler rémunération en toute transparence et, en amont du projet, les inviter à des événements pour créer une relation concrète.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing d’Influence et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Méthodologie de l’étude : sondage du voyagiste du groupe TUI réalisé par Synodiance du 15 Janvier 2015 au 01 Février 2015 auprès d’un échantillon de 151 blogueurs voyage.