Parce qu’un bon réseau et un conseil avisé peuvent s’avérer très utile, je me suis intéressée aux différents organismes connectant les entreprises et les particuliers en France et en Allemagne.
Vous connaissez peut-être déjà le SYNAP ou Syntec RP en France, mais quels sont les réseaux professionnels existants chez nos voisins en terme de Relations Publics et Relations Presse ?
Je vous invite à découvrir les principaux acteurs du secteur.
Alors qu’en France le SYNAP (Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics) regroupe les professionnels, des stagiaires et des étudiants dans le domaine, son équivalent allemand pourrait être l’association professionnelle “DPRG- Deutsche Public Relations Gesellschaft” (association allemande des relations publics). Son siège est à Berlin et son nombre d’adhérents est plus important, avec 3000 membres, contre 200 pour le syndicat français.
Syntec RP, syndicat professionnel affilié à la Fédération Syntec est un autre organisme français représentant des agences de relations publics. Il compte 44 adhérents.
Alors que le SYNAP organise des ateliers, des conférences, des formations, conduit des études et analyses, suggère des participations à des tribunes et défend la profession, Syntec RP propose également des études de marché et enquêtes, prépare des négociations, accompagne dans ses membres dans la signature d’accords de branche, sert de consultant juridique. Les adhérents de ce-dernier bénéficient également d’autres avantages : newsletter RH, mémentos, matinées d’information, formations, produits d’assurance, relations écoles et universités, réseau de partenaires, réseau international…
Côté allemand, la DPRG offre un réseau professionnel, des avantages tarifaires, des publications, des bourses d’aide, une visibilité au niveau national, la participation à des cercles de travail, événements professionnels et concours, des perspectives d’évolution de carrière, un label de qualité du secteur et encourage le respect des standards de la branche par ses membres.
Outre la DPRG, on retrouve en Allemagne également le BdP (Bundesverband deutscher Pressesprecher : Fédération des Attachés de presse allemands) avec environ 4200 membres et la GPRA (Gesellschaft Public Relations Agenturen : Association des Agences de Relations Presse) avec une trentaine de membres.
En France, l’IP&C (Information Presse & Communication) est l’association des professionnels des relations presse et de la communication. Elle représente environ 1800 entreprises et sa vocation est d’informer, de former et d’échanger, ainsi que de faire connaître les métiers du secteur.
Outre l’Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, traitant la liberté d’opinion et d’expression, les professionnels du secteur des Relations Publics et Relations Presse respectent également certains codes de conduite.
En Allemagne, c’est le Deutscher Rat für Public Relations qui porte ces règles. Le conseil allemand des relations publics, un organisme d’engagement des professionnels de Relations Presse en Allemagne, repose en effet sur un code de conduite qui sanctione les négligences ou fautes professionnelles du métier.
En France, Syntec RP soutient l’initiative de l’IPRA (International Press Relations Association) et met en application son code de conduite que l’on peut trouver en français sur son site.
Auteure : Iris Laventure
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »