Le communiqué de presse est un des éléments essentiel pour les relations publiques traditionnelles comme online. Un communiqué de presse sert à offrir un supplément d’informations aux professionnels de la presse. Il s’agit en règle générale d’un document de 1 à 3 pages envoyé par mail annonçant un fait important et marquant. Votre objectif est de faire parler de votre entreprise, générer des visites sur votre site, obtenir de nouveaux clients.
Avantages :
Les difficultés :
Pour la diffusion :
Et vous, utilisez vous cet outil des RP 2.0?
Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter notre offre de Relations Presse ainsi qu’à télécharger notre guide pratique sur les RP 2.0.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »
Voir les commentaires
Sur le sujet, je vous invite à consulter le billet "Du communiqué de presse à l’échange plurimédia" ici : https://www.parlonsrh.com/communique-presse-a-echange-plurimedia/
bonjour, dans les 5 questions auxquels doivent répondre les articles, et donc aussi les communiqués de presse, il y a aussi le Comment (le 5eme w des "5 w"... how). Tout l'intérêt des relations media est de raconter l'histoire du produit/de la marque en faisant ressortir ce qui est spécifique à l'entreprise, son/ses différentiateurs, le "comment" joue ici un rôle important car il peut s'agir de mettre en avant un procédé de fabrication ou un partenariat original/unique sur le marché. Par exemple "la société Bidule a développé le premier machin disponible pour le grand public via un procédé participatif ou d'innovation ouverte enclenché 6 mois plus tôt avec la participation de l'institut Walou". :)
Ce qu'il faut surtout, avant de rédiger un communiqué de presse, c'est une NOUVELLE, qui doit apparaître dans les toutes premières lignes. La nouvelle est la matière première de l'information journalistique
Tant qu'on a un esprit de journaliste, donc un esprit créatif, curieux et ouvert, la rédaction de communiqué de presse ne constituera jamais une bête noire.
Merci pour cet article, certes un poil ancien mais très juste, qui nous a beaucoup aidé.