Il faut toujours apprendre de ses erreurs… et j’en ai commises quelques unes dans mes relations avec les blogueurs.
J’espère qu’avec cet article vous ne commettrez pas les mêmes.
En effet, porté par l’enthousiasme du lancement d’1min30 et l’envie de faire connaître mes contenus, je me suis permis de commenter différents articles de blogueurs référents dans le domaine du droit, du marketing et des entrepreneurs, en insérant des liens vers mes propres articles.
J’ai essayé d’être le plus pertinent possible pour que cela ne s’apparente pas à du spam, mais la ficelle était un peu grosse et mes contenus pas encore assez diversifié pour être eux mêmes référents… Je me suis alors fait réprimander et parfois fait supprimer le commentaire.
Tout d’abord d’un point de vue pratique, il ne faut pas nier l’efficacité du procédé, un commentaire avec un lien sur un site référent génère bien du trafic, et mon site a connu sa meilleure fréquentation ce jour là. Mais cela en valait-il la peine? Quand on commence un blog, on s’attelle à une tâche de long terme, et le boost de trafic d’un jour vaut-il de s’aliéner la communauté de ses pairs? Je ne crois pas…
Isabelle Mathieu a posté récemment sur son blog emarketinglicious.fr un article sur les blogueurs payés où elle constatait que les agences RP ne savent pas pour la plupart d’entre elle communiquer avec les blogueurs, ce que m’a confirmé ma propre RP France Miremont, elle même blogueuse, en m’indiquant qu’obtenir un article de la part d’un blogueur nécessitait beaucoup plus de temps et de conviction qu’avec un journaliste.
En effet, les blogueurs sont beaucoup plus affectifs dans leur travail que des journalistes. Ils sont en général leur propre éditeur et ne sont donc censuré par personne. Ils n’ont pas de compte à rendre à un rédacteur en chef, etc. Ils sont par ailleurs souvent bénévoles ou pas encore assez payés quand ils sont professionnels pour le travail qu’ils fournissent. Ils sont donc particulièrement sensibles dans leurs relation presse avec les marques et les entreprises. Ce qui est compréhensible…
C’est donc aux entreprises et à leurs agences d’être prudentes et de prendre le temps qu’il faut. Il faut savoir établir une relation pérenne avec les blogueurs, en commençant par des commentaires sans liens Html, en les citant en référence dans ses propres articles si on apprécie leur pertinence, etc. Et puis si la confiance est établie, on pourra peut être faire des commentaires avec lien, si bien sûr l’article avec lien et approprié est complète bien le point de vue de l’auteur, on pourra même peut être obtenir un article gratuit ou payant, sur sa marque et son activité… peut être même plusieurs 😉
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »