Atteindre le public cible allemand

Vous souhaitez exporter votre activité en Allemagne ? Afin d’atteindre votre public cible allemand, il faut connaître les différences qui existent entre les médias français et allemands. Réseaux sociaux, communication en ligne, blogueurs… Voici quelques pistes qui vous aideront à communiquer avec les allemands.

Communication online ou print ?

La presse papier en France vs. la presse papier en Allemagne

Alors que 2013 est considérée comme “l’année noire” de la presse papier en France, la situation n’est pas la même chez nos voisins allemands.

En effet de nombreux acteurs de la presse papier ont vu leurs ventes et leurs recettes publicitaires chuter.
Sept des huit grands quotidiens nationaux français (sauf La Croix) ont vu leur diffusion baisser sur les 10 premiers mois de l’année, selon l’OJD. Dans la presse magazine, 90% des titres existants voient leurs ventes baisser. Il en est de même pour les 66 quotidiens régionaux et pour les trois-quarts des 200 hebdomadaires régionaux… Cette crise a pour conséquence une baisse des recettes publicitaires : selon l’Institut de recherches et d’études publicitaires, elle serait de -10,1% pour la PQN, -6% pour la PQR et -9,8% pour la presse magazine.

La presse allemande se porte beaucoup mieux et peut faire des envieux côté français, mais contrairement aux idées reçues, elle connait également une baisse des ventes. Les quotidiens allemands atteignent 80% des plus de 14 ans. Comme en France, les versions en ligne des principaux journaux sont en expansion : en Allemagne, le pourcentage de visiteurs âgés entre 14 et 29 ans est passé de 53% à 65 % en deux ans. Plus de 40% de la population âgée de 14 ans et plus visitent les sites.

Les réseaux sociaux à utiliser en Allemagne

Il est difficile de trouver des chiffres précis des membres sur chaque réseau social. On peut cependant dégager certaines tendances, en prenant en compte le nombre de visites notamment.

Tout comme en France, le réseau social le plus utilisé (et de loin) est Facebook. Twitter est quant à lui moins utilisé en Allemagne qu’en France. Google+, Instagram et Facebook séduisent un public comparable en nombre. Par contre, Pinterest est préféré par les allemands, même si la communauté reste assez faible en comparaison avec les autres réseaux sociaux.

Il y a deux réseaux spécifiques à l’Allemagne.
Studi VZ est réseau social destiné aux étudiants germanophones, totalisant près d’un million d’utilisateurs. Il a été crée en novembre 2005. Le réseau rencontrant un fort succès, celui-ci a été traduit en plusieurs langues. D’autres réseaux ont ensuite vu le jour pour les écoliers (SchülerVZ, créé en 2007 mais fermé en avril 2013) ainsi que pour les non-étudiants ou diplômés (meinVZ, en 2008).

Xing est un réseau professionnel créé en 2003 et comptant environ 7 millions d’utilisateurs en Europe germanophone. Celui-ci est comparable à LinkedIn, qui ne touche que 4,5 millions de germanophones.

Les blogueurs allemand influents

Un site internet allemand répertorie les blogs les plus visités en Allemagne : Deutsche Blogcharts. La dernière version date de Janvier 2014. On y retrouve un “Top 100”, précisant le nombre de partages, commentaires ou likes ainsi que le nombre de mois de présence dans le classement.

Les blogs les plus lus sont en Allemagne sont des blogs plutôt humoristiques traitant divers sujets de société. Dans le domaine de la communication digitale, le blog de Kai Thrun fait en Janvier 2014 une entrée fracassante dans le classement des blogs les plus visités d’Allemagne et monte directement sur la 4ème place. Avec plus de 3200 suiveurs sur Twitter, Kai Thrun peut être considéré comme un influenceur important dans le domaine de la communication.

Avec plus de 14.000 suiveurs sur Facebook, OnlineMarketing.de est un autre blog marketing très lu en Allemagne. Ce blog propose quotidiennement les dernières nouvelles ainsi que des conseils du domaine de l’Online Marketing.

 

A vous de faire les bons choix après avoir défini votre public cible ! Un petit coup de pouce pour vous aider à définir vos profils clients : Buyer Persona : 5 étapes pour définir vos profils clients.

Auteure : Iris Laventure

 

Si vous souhaitez élargir votre business dans d’autres pays, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons sur les bonnes stratégies à adopter en geomarketing.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.